Yamaha XJR 1300 Racer 2017 VS. KTM 1290 Super Duke R 2022

KTM 1290 Super Duke R 2022

Évaluation

Yamaha XJR 1300 Racer 2017
VS.
KTM 1290 Super Duke R 2022
 

Comparaison des données techniques

Yamaha XJR 1300 Racer 2017

KTM 1290 Super Duke R 2022

Yamaha XJR 1300 Racer 2017 KTM 1290 Super Duke R 2022
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 4 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Air Liquide
Cylindrée 1251 cc 1301 cc
Alésage 79 mm 108 mm
Course 63,8 mm 71 mm
Puissance nominale 98 ch 180 ch
T/min à puissance nominale 8000 T/min 9500 T/min
Couple 108,4 Nm 140 Nm
T/min à couple 6000 T/min 8000 T/min
Taux de compression 9,7 13,5
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Antihop
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 5 6
Conception de moteur V
Degré 75
Lubrification Carter sec
Gestion moteur Injection
Démarreur Électro
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Conception de châssis Boucle double Trellis
Châssis Chrome-Molybdène
Angle de tête de fourche 64,8 Degré
Chasse 106 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche conventionelle Telefourche upside down
Marque Öhlins WP
Diamètre 48 mm
Débattement 125 mm
Possibilité de réglage Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Marque Öhlins WP
Suspension Monobras
Absorbeur Mono absorbeur
Débattement 140 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 320 mm
Pistons 4 pistons
Assimilation Fixes
Actionnement hydraulique
Technologie radiale, Monoblock
Marque Brembo
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 240 mm
Pistons 2 pistons
Assimilation Fixes
Marque Brembo
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 180 mm 200 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2190 mm
Largeur 820 mm
Hauteur 1120 mm
Empattement 1500 mm 1497 mm
Hauteur de selle à vide 829 mm 835 mm
Poids à vide en ordre de marche 243 kg
Capacité utile du réservoir 14,5 l 16 l
Classes de permis de conduire A A
Poids à sec (avec ABS) 189 kg
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 209 kg
Autonomie 259 km
Émissions combinées de CO2 145 g/km
Consommation de carburant combinée 6,17 l/100 km
Bruit stationnaire 91 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

Yamaha XJR 1300 Racer 2015

Yamaha XJR 1300 2015 Test

Conclusion de nastynils du 05/03/2015:

KTM 1290 Super Duke R 2022

KTM 1290 Super Duke R 2022 Test im Alltag

Conclusion de Der Horvath du 14/03/2022:

La Yamaha XJR 1300 Racer est une moto customisée avec beaucoup de soin, même à l'état de série. Vu le faible nombre d'exemplaires que Yamaha va probablement vendre, cette moto n'est certainement pas un produit de masse. Les amateurs de quatre cylindres refroidis par air vont adorer cette moto. Ce moteur a été perfectionné et représente la culture du 4 cylindres dans sa forme la plus pure. La position de conduite est décontractée et procure beaucoup de plaisir sur les passages fluides, mais dans la circulation urbaine lente, cela devient un peu inconfortable. La machine est proposée sans ABS. Pour ceux qui aiment ça, c'est un plus, les autres devront malheureusement chercher ailleurs.

Pour 2022, la KTM 1290 Super Duke R conserve son caractère brachial si l'on prend la bête par les cornes. Mais l'Hyper Naked de Mattighofen sait aussi convaincre au quotidien et se présente comme un compagnon polyvalent bien rodé. Des petits détails mériteraient un peu d'amour, mais rien qui ne vienne ternir l'impression générale positive de la 1290 Super Duke R.

  • moteur très cultivé
  • excellentes reprises et couple généreux
  • détails soignés
  • finition de haute qualité
  • composants de châssis superbes
  • en l'absence de vent, fort rayonnement de chaleur du moteur sur les fesses
  • position d'assise désagréable en cas de circulation urbaine lente
  • poignée des gaz un peu sévère sur les longs trajets
  • puissance brutale
  • performance de conduite accessible
  • suspension entièrement réglable et stable
  • pneus de série de haute qualité
  • position de conduite confortable
  • consommation acceptable
  • L'équipement complet doit être payé
  • commande des clignotants compliquée


Rapports de moto correspondants

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