Yamaha XJR 1300 Racer 2017 VS. KTM 1290 Super Duke R 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha XJR 1300 Racer 2017 |
KTM 1290 Super Duke R 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 4 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 1251 cc | 1301 cc |
| Alésage | 79 mm | 108 mm |
| Course | 63,8 mm | 71 mm |
| Puissance nominale | 98 ch | 180 ch |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 108,4 Nm | 140 Nm |
| T/min à couple | 6000 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 9,7 | 13,5 |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 75 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Boucle double | Trellis |
| Châssis | Chrome-Molybdène | |
| Angle de tête de fourche | 64,8 Degré | |
| Chasse | 106 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | WP |
| Diamètre | 48 mm | |
| Débattement | 125 mm | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | Öhlins | WP |
| Suspension | Monobras | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 140 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2190 mm | |
| Largeur | 820 mm | |
| Hauteur | 1120 mm | |
| Empattement | 1500 mm | 1497 mm |
| Hauteur de selle à vide | 829 mm | 835 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 243 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 16 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 209 kg | |
| Autonomie | 259 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 145 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,17 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 91 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Yamaha XJR 1300 Racer est une moto customisée avec beaucoup de soin, même à l'état de série. Vu le faible nombre d'exemplaires que Yamaha va probablement vendre, cette moto n'est certainement pas un produit de masse. Les amateurs de quatre cylindres refroidis par air vont adorer cette moto. Ce moteur a été perfectionné et représente la culture du 4 cylindres dans sa forme la plus pure. La position de conduite est décontractée et procure beaucoup de plaisir sur les passages fluides, mais dans la circulation urbaine lente, cela devient un peu inconfortable. La machine est proposée sans ABS. Pour ceux qui aiment ça, c'est un plus, les autres devront malheureusement chercher ailleurs.
Pour 2022, la KTM 1290 Super Duke R conserve son caractère brachial si l'on prend la bête par les cornes. Mais l'Hyper Naked de Mattighofen sait aussi convaincre au quotidien et se présente comme un compagnon polyvalent bien rodé. Des petits détails mériteraient un peu d'amour, mais rien qui ne vienne ternir l'impression générale positive de la 1290 Super Duke R.
- moteur très cultivé
- excellentes reprises et couple généreux
- détails soignés
- finition de haute qualité
- composants de châssis superbes
- en l'absence de vent, fort rayonnement de chaleur du moteur sur les fesses
- position d'assise désagréable en cas de circulation urbaine lente
- poignée des gaz un peu sévère sur les longs trajets
- puissance brutale
- performance de conduite accessible
- suspension entièrement réglable et stable
- pneus de série de haute qualité
- position de conduite confortable
- consommation acceptable
- L'équipement complet doit être payé
- commande des clignotants compliquée