Yamaha R3 2020 VS. Honda CBR500R 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Yamaha R3 2020 |
Honda CBR500R 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 321 cc | 471 cc |
| Alésage | 68 mm | 67 mm |
| Course | 44,1 mm | 66,8 mm |
| Puissance nominale | 42 ch | 48 ch |
| T/min á puissance nominale | 10750 T/min | 5500 T/min |
| Couple | 29,6 Nm | 43 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 7000 T/min |
| Taux de compression | 11,2 | 10,7 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Digital, Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | |
| Conception de moteur | En ligne | |
| CHASSIS | ||
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 25 Degré | |
| Chasse | 95 mm | |
| Châssis | Acier | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 37 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Débattement | 125 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 298 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2075 mm |
| Largeur | 720 mm | 740 mm |
| Hauteur | 1135 mm | 1145 mm |
| Empattement | 1380 mm | 1410 mm |
| Hauteur de selle à vide | 780 mm | 790 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 169 kg | 194 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 15,7 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Autonomie | 448 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 80 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,5 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Elle est amusante - c'est la conclusion que l'on peut tirer en quelques mots. La nouvelle Yamaha R3 est une moto qui n'est pas trop exigeante pour les pilotes expérimentés et qui leur procure malgré tout du plaisir. Le moteur a de la vapeur et est bien configuré, la suspension est dimensionnée exactement comme il faut - il en va de même pour les freins. Une moto sportive A2 peut être aussi ronde et harmonieuse.
Un véritable look supersport pour le quotidien. Malgré son style agressif et crédible, l'ensemble de la CBR500R est agréable à utiliser au quotidien. Sa faible consommation et sa position de conduite confortable en font un compagnon de route agréable, qui a été nettement amélioré pour 2022. Le châssis et les freins sont désormais adaptés aux exigences de la CBR, et avec les accessoires appropriés, elle montre ses qualités d'allrounder. Seul l'amortisseur laisse une marge de manœuvre en cas de conduite sportive.
- bonne ergonomie - également pour les pilotes de grande taille
- bon moteur
- Quickshifter disponible en option
- maniement facile
- suspension étonnamment bonne
- bon équipement et look très sportif
- qualité de fabrication élevée
- Écran TFT uniquement, la petite sœur R125 a déjà un tableau de bord TFT
- le Quickshifter en option pourrait fonctionner plus finement
- 48 CV pleins dans la catégorie A2
- position de conduite confortable
- sensation transparente pour la roue avant
- pneus de série de haute qualité
- hauteur de selle basse
- bons freins
- L'amortisseur se balance sur les routes ondulées