Zero FXE 2025 VS. KTM 390 SMC R 2025

KTM 390 SMC R 2025

Évaluation

Zero FXE 2025 100%
VS.
KTM 390 SMC R 2025 0%
 

Comparaison des données techniques

Zero FXE 2025

KTM 390 SMC R 2025

Zero FXE 2025 KTM 390 SMC R 2025
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur Électro
Réfroidissement Air
Puissance nominale 14 ch 45 ch
T/min á puissance nominale 3700 T/min 8500 T/min
Couple 106 Nm 39 Nm
Propulsion Courroie
Nombre de cylindres 1
Temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4
Commande de soupapres DOHC
Cylindrée 398,7 cc
Alésage 89 mm
Course 64 mm
T/min á couple 7000 T/min
Taux de compression 12,6
Gestion moteur Injection
Démarreur Électro
Nombre des gangs 6
CHASSIS
Châssis Aluminium Acier
Angle de tête de fourche 24,4 Degré
Chasse 71 mm
Conception de châssis Trellis
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Technologie Closed Cartrigde
Marque Showa WP
Diamètre 41 mm 43 mm
Débattement 178 mm 230 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Niveau de pression, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Marque Showa
Débattement 227 mm 230 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Monobras
Diamètre 320 mm 320 mm
Pistons 2 pistons 2 pistons
Assimilation Flottant Flottant
Actionnement hydraulique hydraulique
Marque J.Juan Bybre
Technologie radiale
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 240 mm 240 mm
Pistons 1 piston 1 piston
Assimilation Flottant Flottant
Marque J.Juan Bybre
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Modes de conduite ABS, Modes de conduite, Ride by Wire
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 110 mm 110 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 140 mm 150 mm
Hauteur de pneus arrière 70 % 60 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Empattement 1422 mm 1453 mm
Hauteur de selle à vide 836 mm 860 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 140 kg
Charge utile 146 kg
Vitesse maximale 137 km/h
Classes de permis de conduire A1, B196 A2
Autonomie 169 km 264 km
Performance de la batterie (kilowattheures kWh) 7,2 kWh
Poids à sec (avec ABS) 154 kg
Capacité utile du réservoir 9 l
Norme Euro Euro 5+
Émissions combinées de CO2 79 g/km
Consommation de carburant combinée 3,4 l/100 km
ÉQUIPEMENT
Équipement Connectivité, Feux LED, Écran TFT Feux LED, Écran TFT

Comparaison des points forts et des points faibles

Zero FXE 2024

Zero FXE Test

Conclusion de nastynils du 19/08/2024:

KTM 390 SMC R 2025

KTM 390 SMC R 2025 im Alltags-Test

Conclusion de Poky du 25/09/2025:

La Zero FXE a surpris lors du test sur la piste de Supermoto et a montré que la FXE avait un potentiel sportif certain. Avec son couple dosable avec précision, sa maniabilité aisée et sa bonne aptitude à l'usage quotidien, elle a su convaincre. Malgré des faiblesses telles que l'angle d'inclinaison maximum limité par la béquille latérale et l'autonomie limitée, la Zero FXE a laissé une impression générale positive.

La KTM 390 SMC R n'est pas une 690 allégée, ni une dérivée carénée de la Duke, mais une interprétation originale du thème de la Supermoto - accessible, adaptée à un usage quotidien et pourtant suffisamment affûtée pour des prises d'angle sérieuses. Elle n'apporte pas de radicalité brutale, mais un ensemble intelligent qui couvre souverainement la conduite urbaine, les tours d'afterwork et les sorties occasionnelles sur route. Le moteur est poussif, la suspension peut être réglée avec précision, les freins fonctionnent mieux que la moyenne et l'ergonomie permet de faire une longue étape - sans devoir ensuite repêcher ses genoux un par un dans le bouchon du réservoir. Avec un prix d'entrée de 6 299 euros en Allemagne (plus frais annexes) et 6 999 euros en Autriche (NoVA inclus), elle reste raisonnable dans la fourchette de prix - surtout au vu de son équipement complet avec écran TFT, contrôle de traction, Supermoto-ABS et un Quickshifter en option. Bref, pour ceux qui cherchent une moto de caractère adaptée à l'A2, qui ne se laisse pas seulement conduire mais aussi comprendre, la 390 SMC R est un mélange réussi de raison et de comportement transversal. Et au final, c'est peut-être exactement ce qui manquait jusqu'à présent au marché du Supermoto.

  • Très bon dosage du moteur
  • Sensation de conduite insouciante et accessible
  • La moto est légère et accessible
  • Pas de bruit et pas de gaz d'échappement => permet une utilisation même là où les moteurs à essence ne sont pas les bienvenus
  • Maniement direct
  • La béquille latérale limite le dégagement de la longueur oblique
  • Les pièces rapportées et les éléments de commande ne semblent pas assez haut de gamme
  • Mauvais rapport qualité/prix
  • Le processus de chargement dure trop longtemps dans la pratique.
  • Prix d'entrée de gamme attractif et équipement de série complet
  • Monocylindre poussif et puissant
  • Longs intervalles d'entretien (10.000 km)
  • Agile, stable et bien contrôlable - même pour les débutants
  • Suspension WP APEX réglable
  • Bon équilibre entre sportivité et confort au quotidien
  • Frein avant stable (320 mm, ByBre)
  • ABS Supermoto désactivable sur la roue arrière/ Point de pression clair
  • Esthétique réussie avec échappement sous le plancher
  • Selle traversante, hauteur de selle agréable (860 mm)
  • Repose-pieds réglables, bons détails d'ergonomie
  • Direction agile et neutre/ Transmission bien adaptée
  • Relativement lourd pour un 390 (163 kg avec le plein) - en raison de la conformité A2
  • hauteur de selle éventuellement limite pour les pilotes de très petite taille (moins de 1,70 m).


Rapports de moto correspondants

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