Test comparatif des motos roadsters de milieu de gamme jusqu'à 95 ch 2025

675NK contre Hornet 750 contre Trident 660 contre MT-07

Quatre motos, quatre concepts. Honda, Yamaha, Triumph et CFMOTO lancent leurs roadsters de milieu de gamme dans la course pour la couronne 2025. Qui saura séduire par ses performances, sa praticité au quotidien et son prix attractif ?

La classe moyenne des motos roadsters est plus passionnante que jamais en 2025. Quatre motos très différentes se disputent l'attention des motards, qui apprécient à la fois le plaisir de conduite, la praticité au quotidien et la technologie moderne. Avec la Honda Hornet 750, la CFMOTO 675NK, la Yamaha MT-07 Y-AMT et la Triumph Trident 660, quatre candidats se présentent, chacun ayant une philosophie propre. Mais laquelle propose le meilleur ensemble global ?

Design et Finition

En matière de design, CFMOTO a particulièrement fait sensation avec la nouvelle 675NK. La moto affiche un look agressif, dynamique et futuriste. La face avant sculptée avec le refroidissement des freins et le feu arrière distinctif, jamais vu sur une autre moto de série, font de la 675NK un véritable accroche-regard. Honda, en revanche, adopte une approche plus conservatrice pour la mise à jour 2025 de la Hornet. Seule la tête de fourche a été revisitée, laissant le reste du design sportif mais familier.

Yamaha adopte une approche pragmatique habituelle avec la MT-07. L'aspect visuel a été minimalement modifié, l'accent est clairement mis sur la fonctionnalité. La nouvelle transmission Y-AMT passe presque inaperçue visuellement. À l'inverse, Triumph mise sur l'élégance rétro avec la Trident 660. Les lignes classiques, la forme ronde du phare et le design du réservoir s'intègrent parfaitement à la famille moderne de Triumph. La moto reflète une grande qualité et de la discrétion, affichant une confiance remarquable en matière de design.

Moteurs et Caractère

En matière de motorisation, on voit clairement à quel point les motos de milieu de gamme peuvent varier. Honda mise sur un bicylindre en ligne vif et émotionnel avec un décalage de tourillon. Le moteur réagit superbement, offre une puissance suffisante à tous les régimes et séduit par son son riche. Le système Ride-by-Wire apporte des améliorations notables à la réponse des gaz et permet l'utilisation de modes de conduite, sans dénaturer le caractère affirmé du bicylindre.

CFMOTO fait preuve d'audace en proposant un véritable ovni dans cette gamme de prix avec son tricylindre de 675 cm³. Sur le papier, les performances du moteur sont impressionnantes, mais sur la route, le moteur semble un peu bridé. La réponse est perfectible, avec des réactions de charge à bas régime, et l'absence d'une commande des gaz électronique se fait sentir. Heureusement, le quickshifter fonctionne de manière correcte - bien que seulement pour les montées de rapport.

Yamaha reste fidèle à son moteur CP2 éprouvé, qui a été modernisé en 2025 avec le Ride-by-Wire. Sur le plan des performances, il se montre un peu réservé en comparaison, mais le moteur impressionne par son adaptabilité au quotidien, sa réponse agréable et sa fiabilité. En combinaison avec la nouvelle transmission automatisée Y-AMT, il en résulte un mélange intéressant de confort et de contrôle.

Triumph offre avec le tricylindre de la Trident 660 une motorisation superbement réglée. L'unité monte en régime avec aisance, réagit impeccablement et propose une délivrance de puissance harmonieuse. Le quickshifter d'origine fonctionne avec précision et rapidité. Seul bémol, le contrôle de traction intervient de manière très conservatrice même en mode sport, limitant un peu la conduite sportive. Heureusement, le système peut être complètement désactivé.

Concepts de Changement et Choix de Transmission

L'année 2025 promet d'être particulièrement intéressante sur le plan des transmissions. Yamaha a opté pour une nouvelle approche avec la boîte Y-AMT en option. Cette transmission automatisée passe les vitesses automatiquement en mode automatique, ce qui est particulièrement confortable au quotidien ou lors des voyages. Cependant, les changements de vitesse se font ressentir durement, en raison de sa construction à embrayage unique. Le système fonctionne nettement mieux en mode manuel, où le pilote peut changer de vitesses par simple pression d'un bouton. Cela permet de réaliser des performances sportives de manière très efficace.

Honda propose toujours pour le modèle Hornet une boîte de vitesses classique à six rapports avec un quickshifter en option, parfaitement calibré. CFMOTO offre un quickshifter de série, mais il ne fonctionne que pour les montées de rapport. Associée à l'absence de Ride-by-Wire, la transmission semble un peu démodée. Triumph, en revanche, équipe la Trident d'un quickshifter de série - et cela de manière très convaincante. Le système de changement de vitesse fonctionne de façon sportive et précise, sans faiblesses apparentes.

Comparaison des prix : Motos roadsters de milieu de gamme jusqu'à 95 ch

ModèlePrix DEPrix AT
CFMOTO 675NK6.999 €7.999 €
Honda Hornet8.499 €8.990 €
Yamaha Y-AMT9.024 €9.399 €
Triumph Trident8.295 €9.295 €

Économique et sécuritaire : L'équipement moto de Louis

Pour le test et le tournage vidéo, nos rédacteurs ont été équipés de vêtements de moto fournis par Louis. Ils ont utilisé des produits des marques maison MTR, Vanucci et Fastway, couvrant une gamme variée de demandes et de situations, allant du sport fonctionnel à l'économique et adapté aux débutants. Vous trouverez tous les produits sur louis.de ou dans le magasin Louis le plus proche.

Suspension et Maniabilité

La Honda Hornet a considérablement gagné grâce à la nouvelle mise à jour de la suspension. La moto est posée et stable sur la route, l'avant inspire une grande confiance, et le large guidon permet de choisir précisément ses trajectoires dans les virages. La suspension est parmi les meilleures de sa catégorie.

La CFMOTO 675NK offre une maniabilité neutre et prévisible. Elle se déplace bien dans les virages, mais n'est pas aussi dynamique que la concurrence. L'impression générale est harmonieuse, sans agressivité sportive. Yamaha reste fidèle à la ligne de la MT-07 : facile à conduire, bien contrôlable et, en mode manuel Y-AMT, étonnamment sportive. Cependant, elle manque de la précision ultime par rapport à la Hornet et à la Trident.

Triumph démontre avec la Trident à quel point une moto de milieu de gamme peut être agile. La suspension compacte, la géométrie de direction précise et l'excellent équilibre en font l'une des motos les plus maniables de ce comparatif. Les pilotes de petite taille se sentiront particulièrement à l'aise dès le premier coup d'œil.

Ergonomie et Utilisation Quotidienne

La position de conduite de la Honda Hornet inspire confiance. On est assis bas dans la moto, le large guidon est bien en main et l'ensemble paraît équilibré et confortable. CFMOTO opte également pour une position de conduite intégrée. L'ergonomie est adéquate, le contrôle de la machine est agréable, bien que de légères incohérences apparaissent à bas régime en raison des réactions de charge déjà mentionnées.

La Yamaha MT-07 se distingue par sa neutralité. Dans sa version Y-AMT, la moto devient intéressante pour les pilotes ayant des limitations de mouvement au niveau des pieds. Le changement de vitesse au doigt est intuitif et confortable. Triumph séduit avec une ergonomie compacte. La Trident paraît élancée, la position de conduite est agréablement droite et dégagée une moto idéale pour ceux qui recherchent un roadster agile avec une utilité quotidienne.

Technologie, Électronique et Équipement

La Honda Hornet est équipée d'un nouvel écran TFT, de quatre modes de conduite et du contrôle de traction HSTC, offrant une technologie moderne sans être surchargée. CFMOTO surprend dans cette gamme de prix avec un écran TFT de 5 pouces, un port USB, la connectivité T-Box et un éclairage LED. Yamaha introduit de nouvelles technologies avec le Y-AMT. Les modes de conduite, le Ride-by-Wire, le régulateur de vitesse (uniquement sur la version Y-AMT), l'intégration smartphone et la navigation par Garmin StreetCross sont inclus. Cependant, sur les motos mentionnées jusqu'à présent, les systèmes de sécurité ne fonctionnent pas en fonction de l'angle d'inclinaison.

Triumph, en revanche, offre le pack technologique le plus complet : ABS en courbe, contrôle de traction, modes de conduite, écran TFT, quickshifter et même régulateur de vitesse - tout cela de série. En plus, le système de connectivité MyTriumph inclut la navigation et le contrôle de la musique.

Conclusion : Quel roadster convient à qui ?

La Honda Hornet 750 offre le meilleur ensemble pour les motards ambitieux et sportifs. Elle séduit par son moteur puissant, sa suspension stable et son ergonomie bien pensée. Ceux qui apprécient le caractère de conduite classique de Honda seront ici comblés.

La CFMOTO 675NK est une surprise. Elle propose un design extravagant, des performances fiables et un équipement riche à un prix attractif. Le moteur n'est pas parfait, mais ceux prêts à accepter quelques petites faiblesses profiteront d'un rapport qualité-prix sensationnel.

La Yamaha MT-07 Y-AMT reste l'incarnation de l'Allrounder - désormais avec transmission automatisée. Pour les navetteurs, les voyageurs et les amateurs de technologie, ce système représente un véritable atout, sans altérer le caractère de la MT.

La Triumph Trident 660 séduit par son style, sa compacité et son excellente maniabilité. Son tricylindre pétillant et son équipement haut de gamme en font un choix raffiné pour ceux qui attachent de l'importance au charme de la marque et à la dynamique.

Conclusion: Honda CB750 Hornet 2025

La Honda CB750 Hornet 2025 montre que des révisions techniques ciblées peuvent avoir plus d'effet que de grands changements esthétiques. Le nouveau réglage de la suspension rehausse nettement le modèle, tandis que le moteur bicylindre éprouvé continue de convaincre par son plaisir de conduite et son aptitude à l'usage quotidien. Pour ceux qui recherchent une Moto naked polyvalente, stable et abordable, la Hornet est un ensemble bien conçu qui ne présente que quelques faiblesses.


  • Suspension stable et retravaillée avec une très bonne performance de conduite Moteur bicylindre puissant et raffiné, avec une large plage de régimes utilisables. Bonne ergonomie et position de conduite qui inspire confiance.
  • Vaste équipement de série comprenant un écran TFT, des modes de conduite, un contrôle de traction
  • Faible consommation et bonne facilité d'entretien
  • Possibilité d'étranglement A2
  • Fiabilité typique de Honda et finition solide
  • Détails de finition simples (p. ex. bras oscillant) en partie visiblement dus au Prix

Conclusion: Yamaha MT-07 Y-AMT 2025

La Yamaha MT-07 Y-AMT reste fondamentalement ce qu'elle a toujours été : une Moto naked de milieu de gamme accessible, fiable et polyvalente. La nouvelle transmission Y-AMT apporte une extension judicieuse pour tous ceux qui souhaitent plus de confort et d'aptitude à la conduite quotidienne - sans pour autant sacrifier la performance de conduite sportive. Ceux qui considèrent la boîte de vitesses manuelle comme une barrière nécessaire ou qui cherchent tout simplement une alternative à la conduite classique trouveront ici leur bonheur. Les puristes, en revanche, ont intérêt à s'en tenir à la version standard. Dans l'ensemble, Yamaha montre avec la version Y-AMT comment intégrer avec une sensibilité technique des systèmes avancés d'aide au pilote dans un concept éprouvé - sans pour autant diluer le caractère de la moto.


  • Moteur CP2 éprouvé à fort caractère
  • Ride-by-Wire moderne avec Modes de conduite
  • Type de transmission Y-AMT confortable pour le quotidien & le Tourisme
  • commande manuelle possible
  • bonne aptitude aux longs trajets
  • faibles coûts d'entretien
  • grande fiabilité
  • technique simple pour les visseurs
  • Automatique : changement de vitesse très dur
  • moins adapté aux puristes
  • pas d'embrayage manuel - limitation pour les cascades
  • version Y-AMT un peu plus lourde et plus chère.

Conclusion: Triumph Trident 660 2025

La Triumph Trident 660 reste en 2025 la nakedbike intelligente de la classe moyenne. Mise à jour électronique réussie, confort accru, aptitude à l'usage quotidien confirmée. Seules la dynamique et la suspension laissent des petits souhaits en suspens pour les pilotes sportifs ambitieux. Ceux qui recherchent une nakedbike équilibrée et bien équipée techniquement trouveront en la Trident 660 un partenaire solide.


  • Maniement équilibré
  • électronique de haute qualité & Quickshifter de série
  • régulateur de vitesse efficace
  • Freins bien dosés
  • sonorité attrayante du trois cylindres
  • aptitude solide à l'usage quotidien
  • faible poids
  • systèmes avancés d'aide au pilote de série, moteur formidable
  • Contrôle de traction trop conservateur même en mode Sport
  • Quickshifter réagit de manière sensible aux impulsions de changement de vitesse imprécises
  • clé à crochet nécessaire pour adapter le châssis

Conclusion: CFMOTO 675NK 2025

La CFMOTO 675NK est une Moto naked réussie pour les pilotes solitaires qui recherchent quelque chose d'original. Elle offre beaucoup d'équipements, une bonne performance de conduite et un look cool - avec de petites faiblesses au niveau du réglage du moteur et du confort. Mais on lui pardonne beaucoup quand on lit d'abord l'étiquette de prix et qu'on entend ensuite le ronronnement du trois cylindres.


  • Moteur trois cylindres au son rauque
  • Design moderne & finition de qualité
  • Écran TFT 5 pouces facile à lire
  • Position de conduite droite
  • Contrôle de traction & ABS désactivables en deux étapes
  • Réactions aux changements de charge en dessous de 4 000 tr/min
  • absence de Ride-by-Wire
  • Quickshifter uniquement pour monter les rapports.

Rapport du 08/09/2025 | 35 468 Vues

Rapports recommandés

Flèche gauche Flèche droite