Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2014 VS. Yamaha R1 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2014 |
Yamaha R1 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 998 cc |
| Alésage | 78 mm | 79 mm |
| Course | 52,3 mm | 50,9 mm |
| Puissance nominale | 180 ch | 200 ch |
| T/min á puissance nominale | 12250 T/min | 13500 T/min |
| Couple | 114 Nm | 113,3 Nm |
| T/min á couple | 10500 T/min | 11500 T/min |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Taux de compression | 13 | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | |
| Débattement | 120 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Débattement | 120 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| Diamètre | 320 mm | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | |
| Diamètre | 220 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Launch-Control, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | Launch-Control, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2040 mm | 2055 mm |
| Largeur | 735 mm | 690 mm |
| Empattement | 1420 mm | 1405 mm |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | 855 mm |
| Poids à sec | 189 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche | 200 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 17 l | 17 l |
| Vitesse maximale | 295 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur | 1150 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 201 kg | |
| Autonomie | 236 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 168 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 7,2 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 96 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
On est fermement convaincu d'offrir le meilleur concept sur le marché. En toute objectivité, un argument est particulièrement convaincant. Le moteur est en effet très compact. Le vilebrequin est beaucoup plus court que sur un quatre cylindres en ligne. Cela permet globalement d'avoir une moto plus fine et aussi plus souple.
La Yamaha YZF-R1 est arrivée à maturité et fait le bonheur d'innombrables pilotes de circuit. Le moteur brille par sa légèreté et son agilité, la position de conduite surprend positivement et la maniabilité est radicale mais toujours "adaptée à la masse". La machine attire immédiatement l'attention par son aspect et aussi par sa sonorité qui fait chaud au cœur. C'est surtout sur les routes de campagne que la moto marque des points avec les atouts qu'on lui connaît : super moteur, super électronique, super ensemble ! Un vrai plaisir de conduire !
- Châssis optimal
- possibilités de réglages sur le châssis
- système de freinage puissant
- bonne maniabilité
- moteur précis et puissant
- composants de qualité.
- Pas une moto pour débutants
- position de conduite non optimale
- stabilité
- période d'adaptation.
- moteur puissant
- réactivité propre
- son superbe mais pas envahissant
- châssis stable
- électronique de haute qualité
- impression générale merveilleusement raffinée
- Le freinage sur la piste de course n'est pas satisfaisant à 100 %.