Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2014 VS. Yamaha R1 2024

Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2014

Yamaha R1 2024

Évaluation

Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2014
VS.
Yamaha R1 2024
 

Comparaison des données techniques

Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2014

Yamaha R1 2024

Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2014 Yamaha R1 2024
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur V
Nombre de cylindres 4 4
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 999 cc 998 cc
Alésage 78 mm 79 mm
Course 52,3 mm 50,9 mm
Puissance nominale 180 ch 200 ch
T/min á puissance nominale 12250 T/min 13500 T/min
Couple 114 Nm 113,3 Nm
T/min á couple 10500 T/min 11500 T/min
Démarreur Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Soupapes par cylindre 4
Commande de soupapres DOHC
Taux de compression 13
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque Öhlins
Débattement 120 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Marque Öhlins
Suspension Bras oscillant
Débattement 120 mm
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Pistons 4 pistons
Technologie radiale
Marque Brembo
Diamètre 320 mm
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Pistons 2 pistons
Diamètre 220 mm
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Launch-Control, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control Launch-Control, Contrôle de traction
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 200 mm 190 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Longueur 2040 mm 2055 mm
Largeur 735 mm 690 mm
Empattement 1420 mm 1405 mm
Hauteur de selle à vide 845 mm 855 mm
Poids à sec 189 kg
Poids à vide en ordre de marche 200 kg
Capacité utile du réservoir 17 l 17 l
Vitesse maximale 295 km/h
Classes de permis de conduire A A
Hauteur 1150 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 201 kg
Autonomie 236 km
Émissions combinées de CO2 168 g/km
Consommation de carburant combinée 7,2 l/100 km
Bruit stationnaire 96 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

Aprilia RSV4 Factory APRC ABS 2009

Aprilia RSV4 Factory

Conclusion de nastynils du 10/04/2009:

Yamaha R1 2020

Yamaha YZF-R1 Test 2020 - das schnelle Quartett

Conclusion de vauli du 22/09/2020:

On est fermement convaincu d'offrir le meilleur concept sur le marché. En toute objectivité, un argument est particulièrement convaincant. Le moteur est en effet très compact. Le vilebrequin est beaucoup plus court que sur un quatre cylindres en ligne. Cela permet globalement d'avoir une moto plus fine et aussi plus souple.

La Yamaha YZF-R1 est arrivée à maturité et fait le bonheur d'innombrables pilotes de circuit. Le moteur brille par sa légèreté et son agilité, la position de conduite surprend positivement et la maniabilité est radicale mais toujours "adaptée à la masse". La machine attire immédiatement l'attention par son aspect et aussi par sa sonorité qui fait chaud au cœur. C'est surtout sur les routes de campagne que la moto marque des points avec les atouts qu'on lui connaît : super moteur, super électronique, super ensemble ! Un vrai plaisir de conduire !

  • Châssis optimal
  • possibilités de réglages sur le châssis
  • système de freinage puissant
  • bonne maniabilité
  • moteur précis et puissant
  • composants de qualité.
  • Pas une moto pour débutants
  • position de conduite non optimale
  • stabilité
  • période d'adaptation.
  • moteur puissant
  • réactivité propre
  • son superbe mais pas envahissant
  • châssis stable
  • électronique de haute qualité
  • impression générale merveilleusement raffinée
  • Le freinage sur la piste de course n'est pas satisfaisant à 100 %.


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite