Aprilia Shiver 900 2020 VS. KTM 690 Duke 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia Shiver 900 2020 |
KTM 690 Duke 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | Culbuteur, OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 896,1 cc | 690 cc |
| Alésage | 92 mm | 102 mm |
| Course | 67,4 mm | |
| Puissance nominale | 95,2 ch | 73 ch |
| T/min á puissance nominale | 8750 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 90 Nm | 70 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 5500 T/min |
| Taux de compression | 11 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | WP |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 135 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | WP |
| Débattement | 130 mm | 135 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Assimilation | Fixes | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2120 mm | |
| Empattement | 1440 mm | 1466 mm |
| Hauteur de selle à vide | 800 mm | 835 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 210 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia Shiver 900 a clairement ses particularités en ce qui concerne l'utilisation de l'écran et des modes de conduite - mais nous laissons ici passer le bonus de la diva italienne. En effet, pendant la conduite, cette moto naked de classe moyenne est un véritable poème et se laisse facilement glisser de virage en virage. Grâce à des composants de châssis de haute qualité, elle se laisse guider comme sur des rails, tandis que le V2 de 95 ch transforme l'essence en bonheur auditif ! La position de conduite donne également une bonne sensation et donne l'impression que l'on peut pousser la Shiver 900 à travers n'importe quel rayon. Si l'on parvient à dépasser l'aspect peut-être un peu poussiéreux, on trouve en l'Aprilia une naked bike de classe moyenne qui transforme chaque course sur route en véritable or de l'âme !
Si l'on considère le point de départ de la famille KTM Duke, la 690 Duke représente un progrès incroyable. Le moteur est extrêmement raffiné et en même temps très puissant pour un monocylindre homologué pour la route. Malgré toute la technologie embarquée, elle reste une moto très légère et peut presque être considérée comme un jouet (dans le bon sens du terme). Seule sa position de conduite divise les opinions, car les supermotos d'autrefois sont devenues avec la Duke 4 en 2012 une naked bike presque docile avec une position de conduite orientée vers la roue avant. L'avantage : le quotidien et les longues randonnées ne devraient pas poser de problème sur la Duke actuelle.
- moteur V2 puissant
- son magnifique
- compatible A2
- pack électronique complet
- châssis stable en combinaison avec un châssis sportif
- très facile à conduire
- position de conduite confortable mais sportive
- Sélection des modes de conduite inutilement compliquée
- aspect des phares un peu grisâtre
- moteur puissant
- adapté à un usage quotidien
- nombreuses aides techniques
- maniable
- silencieux
- pour certains, pas une "vraie" Duke monocylindre