Aprilia Tuareg 660 2023 VS. BMW F 900 XR 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia Tuareg 660 2023 |
BMW F 900 XR 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 659 cc | 895 cc |
| Alésage | 81 mm | 86 mm |
| Course | 63,93 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 80 ch | 105 ch |
| T/min à puissance nominale | 9250 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 70 Nm | 92 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 13,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Pont, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 63,3 Degré | 60,5 Degré |
| Chasse | 113,3 mm | 105,2 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 240 mm | 170 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Marque | Kayaba | |
| Débattement | 240 mm | 172 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2220 mm | 2140 mm |
| Largeur | 965 mm | 815 mm |
| Empattement | 1525 mm | 1518 mm |
| Hauteur de selle à vide | 860 mm | 815 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 187 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 204 kg | 211 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 15,5 l |
| Classes de permis de conduire | A2, A | A |
| Autonomie | 450 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 99 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Aprilia Tuareg 660 fait un sacré bond en avant. Il ne s'agit pas seulement de ses capacités en off-road et sur l'asphalte. L'Aprilia est plutôt capable de satisfaire les débutants et d'enthousiasmer les pilotes expérimentés. Elle se conduit facilement, mais aussi très rapidement si nécessaire. D'un autre côté, avec 240 mm de débattement, elle offre des réserves énormes, mais se comporte quand même très bien sur l'asphalte. Une moto polyvalente !
Une moto de cette catégorie de puissance ne peut probablement pas être plus accessible. La XR se faufile avec aisance dans les virages et inspire immédiatement confiance sur la selle. Même les longues randonnées sont faciles et on se sent toujours détendu en descendant de la selle. Grâce à son look tout à fait sportif, la BMW éveille cependant aussi des envies de sensations fortes. Mais le moteur n'est pas en mesure de les satisfaire entièrement. Le moteur, la transmission et le Quickshifter sont dans l'ensemble un peu trop timides et pourraient être un peu plus sportifs.
- Un châssis formidable assure une excellente maniabilité et une très bonne performance de conduite dans l'ensemble
- un moteur bien réglé
- une courbe de couple linéaire assure une conduite agréable et sans stress
- un concept de commande simple et logique pour l'électronique
- des aides à la conduite électroniques formidables avec un bon Quickshifter
- une présentation générale poussive et accessible
- des aides à la conduite adaptables immédiatement, même pendant la conduite
- une ergonomie formidable
- la moto est légère au toucher
- 240 mm de débattement !
- Pas de punch 2 cylindres à bas régime
- L'aspect de l'avant polarise
- Protection contre le vent et les intempéries moyenne
- Niveau de prix supérieur à la moyenne
- Réponse propre du moteur
- moto très facile à conduire
- look cool, écran génial
- bons freins
- maniement facile
- sensation de conduite stable
- connectivité formidable
- grande réactivité
- ABS bien réglé
- manœuvres faciles
- systèmes avancés d'aide au pilote fiables et pratiques comme l'ABS en position inclinée
- hauteur de selle modérée et construction élancée pour un confort universel
- bon rapport qualité-prix.
- Type de transmission un peu pâteuse avec un Quickshifter tenace