Aprilia Tuono V4 1100 RR 2019 VS. Aprilia RSV4 RR 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
Aprilia Tuono V4 1100 RR 2019 |
Aprilia RSV4 RR 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1077 cc | 999,6 cc |
| Alésage | 81 mm | 78 mm |
| Course | 52,3 mm | 52,3 mm |
| Puissance nominale | 175 ch | 201 ch |
| T/min á puissance nominale | 11000 T/min | 13000 T/min |
| Couple | 120 Nm | 115 Nm |
| T/min á couple | 9000 T/min | 10500 T/min |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Sachs | Sachs |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Sachs | Sachs |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2065 mm | 2040 mm |
| Largeur | 800 mm | 735 mm |
| Empattement | 1445 mm | 1420 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 845 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 184 kg | 180 kg |
| Capacité utile du réservoir | 18,5 l | 18,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
Comparaison des points forts et des points faibles
Pour ceux qui doivent faire attention à leur budget, même dans les catégories de prix supérieures, la Tuono V4 1100 RR est plus adaptée que la version Factory - car elle offre moins : Le châssis n'est que légèrement moins sensible que les composants Öhlins plus chers de la Factory, il offre en revanche un peu plus de confort sur les pistes cahoteuses et les pneus plus étroits (190/55-17 sur la RR au lieu de 200/55-17 sur la Factory !) peuvent faire pencher la balance dans les virages en épingle. La version RR dispose également de ce moteur V4 harmonieux qui procure un plaisir incroyable. Dans l'ensemble, la Tuono "moins chère" en fait toujours plus que beaucoup de ses concurrentes directes.
L'Aprilia se distingue de la foule par sa sonorité V4 unique, qui ressemble plus à un bicylindre qu'à un quatre cylindres en ligne criard. On se sent tout de suite à l'aise sur la RSV4 RR et on peut d'emblée prendre de bonnes inclinaisons sans avoir à tâtonner. La maniabilité est très agréable, même si on est perché assez haut. Elle est un peu trop compacte pour les grands pilotes. Par rapport à son prédécesseur, elle est plus facile à conduire, mais en même temps nettement plus puissante et plus rapide. Elle marque des points, surtout en entrée de virage, avec un excellent feedback de la roue avant.
- look réussi
- moteur incroyablement puissant et facile à maîtriser
- bon châssis
- position de conduite confortable
- bon aérodynamisme
- freins transparents
- son d'échappement exceptionnel
- prix élevé
- moteur V4 compact et extrêmement puissant
- très fort en caractère
- châssis stable
- look original
- contrôle de traction, modes de puissance
- un peu petit pour les grands pilotes
- conception très rigide