Beta Alp 4.0 2024 VS. Aprilia Tuareg 660 2022

Beta Alp 4.0 2024

Évaluation

Beta Alp 4.0 2024
VS.
Aprilia Tuareg 660 2022
 

Comparaison des données techniques

Beta Alp 4.0 2024

Aprilia Tuareg 660 2022

Beta Alp 4.0 2024 Aprilia Tuareg 660 2022
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 348 cc 659 cc
Alésage 84,5 mm 81 mm
Course 62 mm 63,93 mm
Taux de compression 12,29 13,5
Gestion moteur Injection Injection
Accélérateur diamètre 44 mm
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Conception de moteur En ligne avec manetons
Puissance nominale 80 ch
T/min à puissance nominale 9250 T/min
Couple 70 Nm
T/min à couple 6500 T/min
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Châssis Acier Acier
Conception de châssis Périmètre Trellis
Angle de tête de fourche 63,3 Degré
Chasse 113,3 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche conventionelle Telefourche upside down
Diamètre 43 mm 43 mm
Débattement 185 mm 240 mm
Marque Kayaba
Possibilité de réglage Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Débattement 195 mm 240 mm
Possible de réglable Précharge du ressort Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
Matériel Aluminium
Assimilation Redirection
Marque Kayaba
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Paralever
Diamètre 290 mm 300 mm
Pistons 4 pistons
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 220 mm 260 mm
Pistons 1 piston
Assimilation Flottant
Marque Brembo
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 90 mm 90 mm
Hauteur de pneus avant 90 % 90 %
Diamètre de pneus avant 21 Po 21 Po
Largeur de pneus arrière 140 mm 150 mm
Hauteur de pneus arrière 80 % 70 %
Diamètre de pneus arrière 19 Po 18 Po
Longueur 2200 mm 2220 mm
Largeur 820 mm 965 mm
Hauteur 1220 mm
Empattement 1440 mm 1525 mm
Hauteur de selle à vide 865 mm 860 mm
Poids à sec 140 kg
Capacité utile du réservoir 11 l 18 l
Autonomie 313 km 450 km
Émissions combinées de CO2 83 g/km 99 g/km
Consommation de carburant combinée 3,51 l/100 km 4 l/100 km
Poids à vide en ordre de marche 204 kg
Poids à sec (avec ABS) 187 kg
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 204 kg
Classes de permis de conduire A2, A

Comparaison des points forts et des points faibles

Beta Alp 4.0 2024

Beta Alp 4.0 Test 2024 - Geheimtipp für Enduro-Wanderer

Conclusion de Gregor du 07/05/2024:

Aprilia Tuareg 660 2022

Offroad-Test Aprilia Tuareg 660 vs Yamaha Tenere 700 World Raid

Conclusion de Gregor du 19/10/2022:

L'Alp 4.0 est un véritable tuyau pour le créneau des randonneurs d'enduro. Elle offre une grande polyvalence grâce à son moteur monocylindre cultivé, sa suspension stable et son ergonomie équilibrée. L'Alp peut sans problème cruiser à grande vitesse, fonctionne sans complication dans le trafic urbain et réussit plus qu'on ne le croirait en off-road. Les pentes raides et le rythme des rallyes ne lui conviennent pas, mais si l'on renonce à un rythme effréné et à des épreuves spéciales extrêmes, l'Alp 4.0 peut aussi explorer des terrains moyennement difficiles et ne doit pas y renoncer au plaisir de conduire. A cela s'ajoute un prix d'achat avantageux qui permet de pardonner bien des imperfections et de laisser de l'argent pour de superbes randonnées.

Au final, la Tuareg 660 d'Aprilia, bien équipée, n'est pas seulement une moto d'aventure au sens propre du terme pour 11.990 euros en Allemagne et 13.490 en Autriche, mais aussi - si l'on veut - une "Tenere avec tout". Pour cela, il faut mettre un peu plus la main à la poche. Toutefois, on se familiarise rapidement avec la Tuareg, plus accessible, et elle représente donc certainement un bon choix pour ceux qui cherchent leurs premières aventures en dehors des routes goudronnées - sans pour autant ennuyer les pilotes expérimentés, bien au contraire. En tout cas, l'Aprilia est un enrichissement pour le sequment et une bonne option pour ceux qui ne veulent pas renoncer aux aides électroniques à la conduite, même sur un Reissenduro orienté offroad.

  • Moteur accessible, peu spectaculaire, mais amusant
  • Suspension stable et bien réglée, capable d'encaisser les chocs les plus violents
  • Bonne ergonomie, même à l'arrêt
  • Type de transmission propre
  • Pneus Moto enduro
  • Maniabilité agile
  • Très polyvalent
  • Bon rapport qualité/prix
  • Les Freins pourraient être mieux dosés
  • La suspension ne réagit pas très finement aux petits chocs
  • L'ABS désactivé se réinitialise même si le Moteur cale = pénible
  • Maniabilité et ergonomie
  • Bonnes composantes du châssis avec des débattements de suspension corrects
  • Modes de conduite bien configurés et différences bien perceptibles
  • Contrôle de traction facilement réglable même en roulant
  • Régulateur de vitesse de série
  • Le bon Quickshifter n'est pas de série
  • La variante de couleur blanc-bleu-rouge "Indigo Tagelmust" est payante
  • La protection contre le vent pourrait être meilleure


Rapports de moto correspondants

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