BMW F 800 GS 2018 VS. Suzuki V-Strom 650 XT 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW F 800 GS 2018 |
Suzuki V-Strom 650 XT 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 798 cc | 645 cc |
| Alésage | 82 mm | 81 mm |
| Course | 75,6 mm | 62,6 mm |
| Puissance nominale | 85 ch | 71 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 8800 T/min |
| Couple | 83 Nm | 62 Nm |
| T/min á couple | 5750 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 12 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Pont |
| Angle de tête de fourche | 64 Degré | 64 Degré |
| Chasse | 117 mm | 110 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 230 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 215 mm | 159 mm |
| Assimilation | Redirection | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 310 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 260 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Suspension réglable électroniquement | ABS, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2300 mm | 2275 mm |
| Largeur | 890 mm | 835 mm |
| Empattement | 1573 mm | 1560 mm |
| Hauteur de selle à vide | 880 mm | 855 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 217 kg | 216 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 20 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | 185 km/h |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur | 1405 mm | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La nouvelle BMW F800GS convainc en tant que moto d'aventure polyvalente avec une maniabilité équilibrée, un moteur puissant et une accessibilité pour les débutants. Elle offre à la fois plaisir de conduire et confort et constitue un choix à part entière pour les fans de tout-terrain.
La V-Strom 650 XT a certes pris de l'âge, mais elle n'en reste pas moins une bonne moto. Surtout si l'on n'a pas besoin d'un écran couleur et si l'on n'a pas l'intention de quitter la route goudronnée. La 650 est une moto facile à conduire, qui ne se laisse pas dépasser par les circonstances. De plus, ce modèle a déjà fait ses preuves des dizaines de milliers de fois, ce qui souligne sa durabilité et sa longévité.
- maniement harmonieux
- moteur adapté à la pratique
- configuration équilibrée
- hauteur de selle basse
- polyvalent
- adapté aux débutants mais pas ennuyeux pour autant
- nombreuses possibilités d'adaptation
- équilibre entre confort et dynamisme
- liberté de mouvement limitée avec les selles de faible hauteur
- les freins se fatiguent en cas de sollicitation extrême
- les pilotes sportifs manquent un peu de dynamisme
- Vélo simple et facile
- technique éprouvée
- bon rapport qualité/prix
- Le design et les options ont déjà un peu vieilli
- compatibilité tout-terrain très limitée