BMW F 850 GS 2023 VS. Yamaha Tenere 700 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW F 850 GS 2023 |
Yamaha Tenere 700 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 853 cc | 689 cc |
| Alésage | 84 mm | 80 mm |
| Course | 77 mm | 65,6 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 73 ch |
| T/min á puissance nominale | 8250 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 92 Nm | 68 Nm |
| T/min á couple | 6250 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 12,7 | 11,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 62 Degré | |
| Chasse | 126 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 204 mm | 210 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Direct | |
| Débattement | 219 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 305 mm | 282 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 265 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2305 mm | 2365 mm |
| Largeur | 922 mm | 915 mm |
| Empattement | 1593 mm | 1590 mm |
| Hauteur de selle à vide | 890 mm | 880 mm |
| Poids à sec | 211,99 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche | 233 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 229 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 16 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Autonomie | 4,2 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 99 g/km | |
| Bruit stationnaire | 89 dB | |
| Hauteur | 1455 mm | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW F 850 GS marque encore des points en 2022 avec une ergonomie agréable et un caractère accessible. Les commandes sont faciles à prendre en main et on se sent rapidement à l'aise sur la moto. Plus le tour se prolonge, plus la finesse des détails nous manque. L'amortissement de la fourche est trop mou et non réglable. Le moteur devient un peu trop ennuyeux à la longue et la boîte de vitesses, y compris le Quickshifter, est toujours un peu grinçante. En comparaison directe avec d'autres enduros de voyage, elle reste toujours un peu dans l'ombre de modèles plus excitants.
En 2022, la Tenere 700 n'a toujours pas de concurrent. Elle offre le meilleur compromis entre le prix, les capacités tout-terrain et le confort de conduite sur route. Elle va droit au cœur, est super amusante et est une moto pour une large gamme d'utilisation. Les fans les plus acharnés lui pardonneront l'absence de fonctions électroniques. Le freinage un peu lâche ainsi que le bouchon de réservoir agaçant ne le seront probablement pas.
- Bonne protection contre le vent et les intempéries
- concept de commande bien pensé
- équipement pratique
- commande et conduite très accessibles au quotidien
- bon confort d'assise
- superbe solution de connectivité
- Vibrations dans la plage de régime supérieure
- moteur ennuyeux
- changement de vitesse Quickshifter grinçant
- amortissement de l'avant trop mou
- fourche non réglable
- sensation de conduite hésitante
- le frein avant aurait besoin de plus de mordant
- Apparence très robuste et fiable
- look sportif et élancé
- performance de conduite ludique
- moteur étonnamment sportif et amusant
- bonne finition
- bon châssis avec une plage de réglage adaptée à la pratique
- poids relativement faible
- très dure à cuire
- ABS désactivable
- très tout-terrain
- manque de confort d'assise sur les longs trajets
- les freins semblent un peu bon marché - point de pression mou et faible puissance de freinage
- écran vibrant agaçant
- bouchon de réservoir peu pratique
- liste d'équipement en matière d'électronique très courte