BMW F 900 XR 2020 VS. Yamaha Tenere 700 World Raid 2023

BMW F 900 XR 2020

Yamaha Tenere 700 World Raid 2023

Évaluation

BMW F 900 XR 2020
VS.
Yamaha Tenere 700 World Raid 2023
 

Comparaison des données techniques

BMW F 900 XR 2020

Yamaha Tenere 700 World Raid 2023

BMW F 900 XR 2020 Yamaha Tenere 700 World Raid 2023
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur En ligne En ligne avec manetons
Nombre de cylindres 2 2
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Commande de soupapres DOHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Lubrification Carter sec
Cylindrée 895 cc 689 cc
Alésage 86 mm 80 mm
Course 77 mm 68,6 mm
Puissance nominale 105 ch 73 ch
T/min á puissance nominale 8500 T/min 9000 T/min
Couple 92 Nm 68 Nm
T/min á couple 6500 T/min 6500 T/min
Taux de compression 13,1 11,5
Gestion moteur Injection Injection
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Levier de vitesse Levier de vitesse
Nombre des gangs 6 6
Démarreur Électro
CHASSIS
Châssis Acier
Conception de châssis Pont, Moteur intégré à la structure portante Boucle double, Tube central
Angle de tête de fourche 60,5 Degré 27 Degré
Chasse 105,2 mm 105 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Diamètre 43 mm 43 mm
Débattement 170 mm 230 mm
Marque Kayaba
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Débattement 172 mm 220 mm
Possible de réglable Précharge du ressort, De rebond Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 320 mm 282 mm
Pistons 4 pistons
Technologie radiale
Actionnement hydraulique
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Pistons 1 piston
Assimilation Flottant
Diamètre 245 mm
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite ABS
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 90 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 90 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 21 Po
Largeur de pneus arrière 180 mm 150 mm
Hauteur de pneus arrière 55 % 70 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 18 Po
Longueur 2140 mm 2370 mm
Largeur 815 mm 905 mm
Empattement 1518 mm 1595 mm
Hauteur de selle à vide 815 mm 890 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 211 kg 220 kg
Capacité utile du réservoir 15,5 l 23 l
Classes de permis de conduire A
Hauteur 1490 mm
Autonomie 534 km
Émissions combinées de CO2 100 g/km
Consommation de carburant combinée 4,3 l/100 km
ÉQUIPEMENT
Équipement Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT

Comparaison des points forts et des points faibles

BMW F 900 XR 2025

Ducati Multistrada V2 S vs. BMW F 900 XR Test & Vergleich

Conclusion de Gregor du 09/07/2025:

Yamaha Tenere 700 World Raid 2024

Der grosse Yamaha Ténéré Modellvergleich 2024

Conclusion de FunkyFrankee du 05/08/2024:

Une moto de cette catégorie de puissance ne peut probablement pas être plus accessible. La XR se faufile avec aisance dans les virages et inspire immédiatement confiance sur la selle. Même les longues randonnées sont faciles et on se sent toujours détendu en descendant de la selle. Grâce à son look tout à fait sportif, la BMW éveille cependant aussi des envies de sensations fortes. Mais le moteur n'est pas en mesure de les satisfaire entièrement. Le moteur, la transmission et le Quickshifter sont dans l'ensemble un peu trop timides et pourraient être un peu plus sportifs.

Ceux qui le souhaitent peuvent même vaincre des off-roads difficiles avec elle. Mais ceux qui ne doivent pas parcourir de longues distances préféreront la légèreté du T7 standard. Le Largeur du réservoir du World Raid se fait en effet ressentir dans l'ergonomie et la maniabilité. En revanche, la suspension souple encaisse bien les off-roads difficiles et, grâce à l'amortisseur de direction, le vélo reste très stable même sur les chemins de terre rapidement survolés. La procédure compliquée de désactivation de l'ABS est agaçante à la longue, on souhaiterait ici une simple touche "arrêt". En fin de compte, le World Raid, comme son nom l'indique, s'adresse particulièrement aux voyageurs du monde entier et est très bien conçu à cet égard avec une grande autonomie et un grand confort tout-terrain.

  • Réponse propre du moteur
  • moto très facile à conduire
  • look cool, écran génial
  • bons freins
  • maniement facile
  • sensation de conduite stable
  • connectivité formidable
  • grande réactivité
  • ABS bien réglé
  • manœuvres faciles
  • systèmes avancés d'aide au pilote fiables et pratiques comme l'ABS en position inclinée
  • hauteur de selle modérée et construction élancée pour un confort universel
  • bon rapport qualité-prix.
  • Type de transmission un peu pâteuse avec un Quickshifter tenace
  • Performance de conduite stable
  • Selle agréable
  • Moteur bien dimensionné - ne dépasse pas les limites et procure beaucoup de plaisir
  • impression générale de robustesse
  • Très fiable
  • très forte résistance à l'effort
  • forte traction
  • Suspension offrant une large gamme d'utilisation
  • Suspension bien dimensionnée
  • très adapté à la pratique
  • L'excellent rapport qualité/prix de la Tenere s'est un peu perdu dans la forme World Raid
  • En conduite debout, le Largeur du réservoir est gênant, surtout dans les montées
  • Sur la route, le frein avant est un peu trop mou
  • En off-road, le frein arrière est un peu trop faible
  • Le dosage de l'embrayage et de l'accélérateur est désormais meilleur sur d'autres motos de cette catégorie.


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite