BMW M 1000 RR 2021 VS. Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW M 1000 RR 2021 |
Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 4 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 999,89 cc |
| Alésage | 80 mm | 81 mm |
| Course | 49,7 mm | 48,5 mm |
| Puissance nominale | 212 ch | 217 ch |
| T/min á puissance nominale | 14500 T/min | 14500 T/min |
| Couple | 113 Nm | 113 Nm |
| T/min á couple | 11000 T/min | 12500 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 13 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont, Moteur intégré à la structure portante | Twin-Spar |
| Angle de tête de fourche | 66,4 Degré | 66 Degré |
| Chasse | 99,8 mm | 102 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 45 mm | 43 mm |
| Débattement | 120 mm | 125 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Öhlins | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 117 mm | 143 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Marque | Öhlins | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 330 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Monoblock |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction | Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 200 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2073 mm | 2100 mm |
| Largeur | 848 mm | 745 mm |
| Hauteur | 1197 mm | 1140 mm |
| Empattement | 1457 mm | 1455 mm |
| Hauteur de selle à vide | 832 mm | 830 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 170 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 192 kg | 201 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16,5 l | 16,1 l |
| Vitesse maximale | 306 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 255 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 148 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,3 l/100 km | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
BMW M 1000 RR : L'icône supersport perfectionnée La BMW M 1000 RR est la quintessence du supersports. Elle est aussi tranchante qu'un rasoir, avec une stabilité et une précision qui étonnent même les pilotes les plus expérimentés. Directement du showroom à la piste de course, sans avoir à dépenser le moindre centime pour des modifications supplémentaires - c'est la perfection à l'état pur. Chaque virage, chaque freinage, chaque accélération est un témoignage de l'ingénierie allemande. En ligne droite, elle s'élance comme un avion à réaction et chaque mouvement semble aussi précis que si l'on manipulait un instrument chirurgical.
La SC82 était déjà une bombe lors de sa sortie en 2020, avec les petits défauts susmentionnés, que Honda a réussi à éliminer en 2022. Un grand avantage pour la route et la piste de course. La nouvelle Fireblade s'impose donc à nouveau comme une machine de pointe pour les deux disciplines et se fera certainement une place au sommet.
- Puissant moteur quatre cylindres
- réactivité fine
- excellente stabilité au freinage et en virage
- conduite précise
- grande stabilité au freinage
- position de conduite ergonomique pour une conduite sportive
- composants de suspension de haute qualité entièrement réglables
- convient pour une utilisation directe sur piste de course sans modification
- aérodynamisme impressionnant
- qualité de fabrication et de matériaux élevée.
- Nécessite une position de conduite sportive, moins confortable pour les longs trajets
- complexité et besoins de réglages élevés pour des performances optimales
- moins adapté à la vie quotidienne par rapport aux autres catégories de motos
- exigences accrues pour le pilote en termes de compétences de conduite et d'expérience.
- Moteur de grande qualité
- bon réglage électronique
- conduite et réponse optimales
- Angle du genou très étroit, surtout pour les pilotes de grande taille