BMW R 1200 GS 2017 VS. Suzuki GSX-S1000GT 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1200 GS 2017 |
Suzuki GSX-S1000GT 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 1170 cc | 999 cc |
| Alésage | 101 mm | 73,4 mm |
| Course | 73 mm | 59 mm |
| Puissance nominale | 125 ch | 152 ch |
| T/min à puissance nominale | 7700 T/min | |
| Couple | 125 Nm | 106 Nm |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 12,5 | 12,2 |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| T/min á puissance nominale | 11000 T/min | |
| T/min á couple | 9250 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 44 mm | |
| Démarreur | Électro | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont, Moteur intégré à la structure portante | Pont |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 100 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Absorbeur | Telefourche upside down |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 130 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Diamètre | 310 mm | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| Diamètre | 250 mm | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2207 mm | 2140 mm |
| Largeur | 953 mm | 825 mm |
| Empattement | 1507 mm | 1460 mm |
| Hauteur de selle à vide | 850 mm | 810 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 238 kg | 226 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 19 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur | 1215 mm | |
| Autonomie | 358 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 143 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 6,1 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Depuis plus de 35 ans, BMW continue d'élargir sa gamme de boxers et travaille systématiquement à l'évolution de la GS. En plus de la mise à jour EURO4 du moteur avec un nouveau catalyseur et une nouvelle cartographie, il y a désormais encore plus de caractéristiques comme le Dynamic ESA Next Generation avec compensation automatique de l'assiette, qui améliore encore la stabilité et le confort du pilote. Avec ses couleurs discrètes, la version Exclusive est destinée aux amateurs d'une apparence soignée et feutrée et, contrairement à la variante Rallye plus criarde, elle est plutôt conçue pour la route. De nombreuses caractéristiques sont payantes, mais les clients de la GS ne s'en soucient généralement pas - 90% d'entre eux commandent un équipement complet.
La variante Grand Tourisme de la GSX-S combine les gènes supersport de la série de modèles avec un potentiel de tourisme étonnant. Le châssis haut de gamme et le moteur puissant garantissent le plaisir de conduire. En même temps, l'ergonomie est conçue de manière suffisamment polyvalente pour permettre des étapes décontractées. En tant que véritable touriste sportive, la Suzuki prend au sérieux aussi bien le sport que le tourisme et réussit très bien ce compromis. Seule la démultiplication pourrait être un peu plus courte pour une utilisation sur route et les technocrates pourraient regretter l'absence de systèmes dépendant de l'angle d'inclinaison. En dehors de cela, la GSX-S GT offre un équipement généreux et un ensemble complet.
- Concept mature
- moteur puissant
- maniabilité aisée
- freins puissants
- modes et contrôle de traction réglables
- vaste gamme d'équipements
- bonne image et préservation de la valeur.
- de nombreuses caractéristiques sont payantes
- Boxer exposé sur des off-roads vraiment durs
- Moteur génial avec beaucoup de couple au centre
- Châssis stable
- Ergonomie polyvalente
- Bon son
- Quickshifter au top
- Bon rapport qualité/prix
- Rapport de transmission assez long
- pare-brise non réglable
- pas de capteur d'inclinaison
- l'amortisseur pourrait être plus amorti