BMW R 1250 GS 2022 VS. Triumph Rocket 3 GT 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 1250 GS 2022 |
Triumph Rocket 3 GT 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide et air | Liquide |
| Cylindrée | 1254 cc | 2458 cc |
| Alésage | 102,5 mm | |
| Course | 76 mm | |
| Puissance nominale | 136 ch | 167 ch |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | |
| Couple | 143 Nm | 221 Nm |
| T/min à couple | 6250 T/min | |
| Taux de compression | 12,5 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 6000 T/min | |
| T/min á couple | 4000 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Moteur intégré à la structure portante | |
| Angle de tête de fourche | 62,9 Degré | |
| Chasse | 109 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telelever | Telefourche upside down |
| Diamètre | 37 mm | 47 mm |
| Débattement | 190 mm | 120 mm |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | |
| Technologie | Closed Cartrigde | |
| Marque | Showa | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 200 mm | 107 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | Showa | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 305 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 276 mm | 300 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 170 mm | 240 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 16 Po |
| Longueur | 2207 mm | |
| Largeur | 952,5 mm | |
| Empattement | 1525 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 870 mm | 750 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 249 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 18 l |
| Vitesse maximale | 200 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Autonomie | 421 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 110 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,75 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | 99 dB |
| Poids à sec (avec ABS) | 294 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux à courbes, Feux LED, Bulle réglable | Poignées chauffantes, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
En 2022, la BMW R 1250 GS se présente toujours comme une moto très complète. Souveraine et bien équilibrée, elle convainc lors des sorties intensives. La moto marque des points grâce à son magnifique moteur, à son excellente ergonomie et à ses aides à la conduite adaptées à la pratique, y compris la formidable intégration d'applications. Mais en comparaison directe avec d'autres enduros de voyage de la ligue supérieure, elle montre entre-temps ses premières faiblesses au niveau de l'équipement et des composants installés. En revanche, les 136 ch du moteur boxer sont convaincants en toutes circonstances.
La Rocket 3 GT est une véritable moto. À commencer par son moteur fou et son long empattement. Il est d'autant plus surprenant que les ingénieurs de Triumph aient réussi à lui apprendre les bonnes manières dans les virages serrés. La maniabilité de la Rocket 3 est la vraie surprise de cette machine de plus de 300 kilos. Toutes sortes d'aides permettent une conduite sûre dans toutes les situations. C'est formidable de pouvoir conduire de tels chefs-d'œuvre d'ingénierie, à condition bien sûr de disposer de l'argent nécessaire.
- Moteur boxer extrêmement coupleux
- position de conduite confortable, adaptée aux longs trajets
- intégration d'apps géniale
- concept de commande sophistiqué
- ergonomie géniale
- nombreuses possibilités de personnalisation
- excellente maniabilité avec une grande confiance dans l'avant
- conduite facile
- Changements de vitesses délicats à bas régime
- selle trop molle
- freins et suspensions ne sont plus au niveau de la forte concurrence
- Caractère authentique de touring
- un monument de moteur, pourtant super maîtrisable
- bons freins
- position de conduite confortable
- performance de conduite neutre
- record mondial de cylindrée et de couple
- finition de qualité.
- Sissybar pas au goût de tout le monde
- véhicule très large avec rétroviseur au guidon