BMW R 18 2021 VS. BMW R 18 Transcontinental 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW R 18 2021 |
BMW R 18 Transcontinental 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Boxer | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHV | OHV |
| Réfroidissement | Huile et air | Huile et air |
| Cylindrée | 1802 cc | 1802 cc |
| Alésage | 107,1 mm | 107,1 mm |
| Course | 100 mm | 100 mm |
| Puissance nominale | 91 ch | 91 ch |
| T/min á puissance nominale | 4750 T/min | 4750 T/min |
| Couple | 158 Nm | 158 Nm |
| T/min á couple | 3000 T/min | 3000 T/min |
| Taux de compression | 9,6 | 9,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | 48 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Monodisque, Sec | Monodisque, Sec |
| Propulsion | Cardan | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 57,3 Degré | 62,7 Degré |
| Chasse | 150 mm | 183,5 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 49 mm | 49 mm |
| Débattement | 120 mm | 120 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 90 mm | 120 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 300 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 300 mm | 300 mm |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Système de freinage combiné, Ride by Wire | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Système de freinage combiné, Ride by Wire, Régulateur de vitesse |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 65 % | 65 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 16 Po |
| Longueur | 2440 mm | 2640 mm |
| Largeur | 964 mm | 1040 mm |
| Empattement | 1731 mm | 1695 mm |
| Hauteur de selle à vide | 690 mm | 740 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 345 kg | 427 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16 l | 24 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Vitesse maximale | 180 km/h | |
| Autonomie | 413 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 134 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 5,8 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La BMW R 18 est une moto magnifiquement réalisée. Tout en elle est authentique. Le gros boxer enthousiasme les amis de la marque BMW mais aussi les amateurs de technique moto mécanique extravertie. En conduite, le moteur est agréable à doser et s'accorde donc bien avec la maniabilité accessible. Les options d'équipement sont quasiment illimitées. En matière de dynamique de conduite, de châssis et de package électronique, BMW ne sort pas des sentiers battus. C'est un beau cruiser classique bien fait. La position d'assise échauffe les esprits. Lors de l'essai, les journalistes s'en sont pourtant bien sortis. En général, les personnes ayant de longues jambes ont un peu plus de mal à s'asseoir sur la machine.
BMW élargit logiquement la gamme de la série R 18. Après la version nue, légèrement carénée et la version pelleteuse, la R 18 Transcontinental est le véritable paquebot de voyage. Et comme c'est souvent le cas avec de telles machines, seul le poids de 441 kilos, réservoir plein, est choquant. Car une fois que la Transconti est en route, tout devient soudain relativement facile. Bien sûr, les changements de direction rapides sont tabous et le freinage nécessite de la force manuelle, mais le confort sur de longues distances est merveilleux grâce à une ergonomie agréable et un châssis doux. Le plus gros moteur boxer de série fait également bonne figure : des vibrations perceptibles, mais pas trop. Le carénage est également correct, même si certaines concurrentes possèdent même un pare-brise à réglage électrique. En revanche, le reste du "blingbling" est absolument à la pointe de la technologie, avec une chaîne hi-fi Marshall, un écran TFT couleur de 10,25 pouces et bien d'autres choses encore.
- Apparence authentique
- magnifique moteur boxer refroidi par air et mis en scène avec soin
- dosage agréable, bonnes reprises
- large éventail de modes de conduite
- détails de qualité et soignés
- nombreuses possibilités de personnalisation
- boîte de vitesses précise
- maniement simple
- contrôle de traction à réglage grossier
- pas de position assise Feet-forward possible - un peu gênant pour les longues jambes
- Moteur puissant
- style original
- tableau de bord de qualité et bien lisible
- très bonne protection contre le vent
- package électronique complet
- position de conduite extrêmement confortable
- Très lourd
- prix élevé
- frein intégral auquel il faut s'habituer