BMW S 1000 R 2021 VS. Honda GL 1800 Goldwing 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
BMW S 1000 R 2021 |
Honda GL 1800 Goldwing 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Nombre de cylindres | 4 | 6 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC, Galet de came | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 999 cc | 1833 cc |
| Alésage | 80 mm | 73 mm |
| Course | 49,7 mm | 73 mm |
| Puissance nominale | 165 ch | 126,5 ch |
| T/min á puissance nominale | 11000 T/min | 5500 T/min |
| Couple | 114 Nm | 170 Nm |
| T/min á couple | 9250 T/min | 4500 T/min |
| Taux de compression | 12,5 | 10,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 48 mm | 50 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Pont |
| Angle de tête de fourche | 66 Degré | 59,5 Degré |
| Chasse | 96,3 mm | 109 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Bras de suspension |
| Diamètre | 45 mm | |
| Débattement | 120 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 117 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Assimilation | Pro-Link | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 6 pistons |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 316 mm |
| Pistons | 1 piston | 3 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 18 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 200 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 16 Po |
| Longueur | 2090 mm | 2475 mm |
| Largeur | 812 mm | 925 mm |
| Empattement | 1450 mm | 1695 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 745 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 199 kg | 365 kg |
| Capacité utile du réservoir | 16,5 l | 21,1 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur | 1340 mm | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La position de conduite est sportive, mais pas du tout inconfortable, le freinage est efficace et le moteur de la S 1000 R se montre sous son meilleur jour - peut-être même un peu trop homogène. Du côté de la conduite, il n'y a rien à redire non plus. Sur la base des données de performance pures et des fonctions électroniques intégrées, la BMW a ce qu'il faut pour réaliser le meilleur temps au tour. Et ce sur n'importe quel type de terrain, car le châssis semi-actif permet d'avaler des kilomètres et des kilomètres sur de mauvaises routes parsemées de nids de poule. Malheureusement, ce sentiment de supériorité ne s'est jamais vraiment transmis au pilote. Sans doute le revers de la médaille d'un trop grand équilibre dans tous les domaines - du moins à mes yeux italophiles. Il manquait à la BMW ce petit quelque chose, ce rayonnement ou ce charisme difficile à expliquer, mais qui suscite de véritables émotions.
La nouvelle Honda Gold Wing est une grande réussite, tant au niveau des caractéristiques / options que de la dynamique de conduite. Le moteur reste un six cylindres à plat délicieusement doux, qui trouve toujours sa vocation dans la souveraineté par le bas. Néanmoins, la Gold Wing devient beaucoup plus agile et sportive grâce à un poids réduit et surtout à un nouveau châssis. Le confort n'en est pas pour autant absent, la selle est magnifique, la protection contre le vent est suffisante grâce à la vitre légèrement plus basse - mais l'esthétique s'en porte bien. Les modèles Gold Wing Tour sont de toute façon équipés d'une bulle plus haute et d'un top-case. En théorie, il est possible d'équiper la Gold Wing d'un top-case et d'une bulle plus haute pour en faire une Gold Wing Tour, mais il manque alors le contrôle de traction qui est de série sur les Gold Wing Tour et Gold Wing Tour DCT.
- moteur souverain et puissant
- freins puissants
- ergonomie confortable
- bon équipement de série
- vaste gamme d'accessoires
- Assistant de changement de vitesse difficile à utiliser
- Aspect pas 100% cohérent
- moteur boxer six cylindres doux
- bon son - à la fois moteur et box
- pare-brise à réglage électrique
- 4 modes de conduite
- GPS de série
- marche arrière
- poignées chauffantes
- régulateur de vitesse
- Apple CarPlay
- Le moteur devient bruyant à haut régime
- moins d'espace de rangement que le modèle précédent
- protection contre le vent moyenne sur la version pelleteuse