Ducati Hypermotard 950 SP 2020 VS. KTM 890 Adventure R 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Ducati Hypermotard 950 SP 2020 |
KTM 890 Adventure R 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | Desmodromique | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 937 cc | 889 cc |
| Alésage | 94 mm | 90,7 mm |
| Course | 67,5 mm | 68,8 mm |
| Puissance nominale | 114 ch | 105 ch |
| T/min á puissance nominale | 9000 T/min | 8000 T/min |
| Couple | 96 Nm | 100 Nm |
| T/min á couple | 7250 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 13,3 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 53 mm | 46 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | 63,7 Degré |
| Chasse | 104 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Öhlins | WP |
| Diamètre | 48 mm | 48 mm |
| Débattement | 185 mm | 240 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Monobras | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Öhlins | WP |
| Débattement | 175 mm | 240 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Direct | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 245 mm | 260 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2100 mm | |
| Largeur | 860 mm | |
| Hauteur | 1150 mm | |
| Empattement | 1493 mm | 1528 mm |
| Hauteur de selle à vide | 890 mm | 880 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 176 kg | 196 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 204 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 97 dB | 88 dB |
| Autonomie | 444 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 105 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,5 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Chez Ducati, il n'y a pas une gamme qui ne comporte pas un modèle haut de gamme qui se place au-dessus d'au moins un modèle de base. C'est une bonne chose, car les Italiens peuvent ainsi se permettre de demander outrageusement plus. Un prix exorbitant, bien sûr, pour tous ceux qui ne peuvent/veulent pas s'offrir la Ducati Hypermotard 950 SP - la version normale fait presque tout aussi bien. Mais ce sont des ingrédients aussi raffinés que l'équipement en huile doré à l'avant et à l'arrière, les jantes forgées Marchesini, les fines pièces en carbone et la peinture réussie au look Ducati Corse qui font la différence.
Si tu ne peux pas aller à un endroit avec la 890 Adventure R, tu ne peux pas y aller du tout avec une moto d'aventure. Elle est le bon choix quand les choses deviennent vraiment rudes. De longs débattements de suspension et une selle haute soulignent l'apparence sérieuse de la 890 Adventure R, qui n'a rien d'une machine tout-terrain. Il est d'autant plus surprenant qu'elle fasse également très bonne figure sur la route.
- moto noble et amusante
- moteur puissant et cultivé
- freins Brembo de haute qualité avec ABS en virage
- Quickshifter de série
- beaucoup de carbone
- suspension Öhlins
- équipement électronique complet avec IMU
- désormais unique dans le segment des supermotards
- look encore plus cool que l'Hyper 950 normale
- prix encore plus élevé
- il faut s'habituer à plonger lors du freinage
- châssis adapté au tout-terrain
- ergonomie cohérente (surtout pour les pilotes de grande taille)
- maniabilité agile
- moteur puissant
- pack électronique complet
- ABS en virage, y compris mode offroad de série
- freins finement dosés
- contrôle de traction en fonction de l'angle d'inclinaison
- Banquette standard au rembourrage plutôt dur
- Hauteur de selle difficile pour les petits pilotes
- fonctionnalités utiles comme le Quickshifter+ en supplément