KTM 300 EXC 2017 VS. Fantic XMF 125 Competition 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 300 EXC 2017 |
Fantic XMF 125 Competition 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à deux temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Alésage | 72 mm | 52 mm |
| Course | 72 mm | 58,7 mm |
| Gestion moteur | Carburateur | Injection |
| Démarreur | Électro, Kick | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Kokusan | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | OHC | |
| Cylindrée | 124,66 cc | |
| Puissance nominale | 15 ch | |
| T/min á puissance nominale | 9750 T/min | |
| Couple | 11,8 Nm | |
| T/min á couple | 6750 T/min | |
| Accélérateur diamètre | 30 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Tube central | Périmètre |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | |
| Diamètre | 48 mm | 41 mm |
| Débattement | 300 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | WP | |
| Débattement | 310 mm | |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Acier | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 260 mm | 320 mm |
| Technologie | Wave | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 220 mm |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 80 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 100 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Empattement | 1482 mm | 1435 mm |
| Hauteur de selle à vide | 960 mm | 880 mm |
| Poids à sec | 100 kg | |
| Longueur | 2110 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche | 119 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 7,5 l | |
| Classes de permis de conduire | A1 | |
| Autonomie | 416 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 43 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 1,8 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Bien que l'équipe offroad de 1000PS ait pu trouver quelques points faibles, tous les testeurs ont été enthousiasmés par la KTM 300 EXC. Son monocylindre dispose d'une bonne réactivité et est très facile à conduire grâce à sa puissance. Le châssis offre une configuration de base solide dès l'usine, même si, selon nos professionnels, il est un peu lourd pour la tête. De plus, de nombreuses pièces, comme le ventilateur, doivent être achetées dans les accessoires KTM, ce qui fait que la facture sera un peu plus élevée.
La Fantic XMF 125 Competition allie une solide qualité de fabrication à un prix attractif, tout en offrant une expérience de conduite authentique qui séduira particulièrement les puristes et les amateurs de moto traditionnelle qui privilégient une mécanique simple sans systèmes avancés d'aide au pilote. Le design est séduisant et la sonorité est vraiment impressionnante pour une 125 sortie d'usine !
- bonne réactivité
- réglage solide du châssis
- pièces importantes en supplément
- Bon rapport qualité/prix
- Echappement Arrow de série
- Position de conduite droite
- Accessible aux motards de petite taille
- Look remarquable
- Sensation de conduite puriste
- Faible consommation de carburant
- Selle plutôt dure
- masque d'éclairage saccadé
- pas d'ABS