GASGAS SM 700 2023 VS. Aprilia RS 660 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
GASGAS SM 700 2023 |
Aprilia RS 660 2021 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 692,7 cc | 659 cc |
| Alésage | 105 mm | 81 mm |
| Course | 80 mm | 63,93 mm |
| Puissance nominale | 74 ch | 100 ch |
| Couple | 73,5 Nm | 67 Nm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne avec manetons | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | |
| T/min á couple | 8500 T/min | |
| Taux de compression | 13,5 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 63,6 Degré | 65,9 Degré |
| Chasse | 104,6 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Débattement | 215 mm | 120 mm |
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 41 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Débattement | 240 mm | 130 mm |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Conception | Paralever | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Diamètre | 240 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Conception | Disque | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage | ABS, Modes de conduite, Launch-Control, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Hauteur de selle à vide | 898 mm | 820 mm |
| Poids à sec | 148,5 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 13,5 l | 15 l |
| Autonomie | 329 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 96 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,1 l/100 km | |
| Largeur de pneus avant | 120 mm | |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | |
| Longueur | 1995 mm | |
| Largeur | 745 mm | |
| Empattement | 1370 mm | |
| Poids à sec (avec ABS) | 169 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 183 kg | |
| Classes de permis de conduire | A | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Le puissant monocylindre fait toujours naître un sourire sur le visage du pilote. Plus les rayons sont serrés, mieux la SM 700 fonctionne. La suspension sportive offre plus de performance en attaquant les virages que de confort sur les longues distances. La GasGas est un bel exemple de l'intérêt de se concentrer sur l'essentiel. Une vraie machine de plaisir, c'est bien qu'on en construise encore une.
L'Aprilia RS 660 peut être considérée en 2021 comme la dernière vraie supersports de 600 cm3, car avec sa position de conduite sportive et ses composants de châssis de haute qualité, elle trouve exactement le juste milieu entre l'aptitude à l'usage quotidien et le potentiel pour les trackdays. Grâce au pack électronique complet, tous les souhaits sont exaucés, aussi bien sur la route que sur la piste - on ne peut de toute façon pas se plaindre du puissant bicylindre. Un excellent package pour tous ceux qui trouvent que les superbikes de plus de 200 chevaux sont trop puissantes pour le quotidien.
- monocylindre puissant
- extrêmement agile
- très grand espace pour se déplacer sur la moto
- léger
- Quickshifter de série
- de légères vibrations sont omniprésentes
- aucun réglage confortable du châssis n'est possible
- moteur puissant
- package électronique complet
- châssis sportif
- beau son
- poids réduit
- look sportif
- compte-tours peu lisible