Harley-Davidson LiveWire ELW 2022 VS. Yamaha MT-09 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Harley-Davidson LiveWire ELW 2022 |
Yamaha MT-09 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | Électro | En ligne |
| Puissance nominale | 100 ch | 115 ch |
| Couple | 113,99 Nm | 87,5 Nm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Nombre de cylindres | 3 | |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| Cylindrée | 847 cc | |
| Alésage | 78 mm | |
| Course | 59,1 mm | |
| T/min á puissance nominale | 10000 T/min | |
| T/min á couple | 8500 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 65 Degré | |
| Chasse | 103 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Débattement | 137 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Showa | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 130 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 298 mm |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Marque | Brembo | |
| Diamètre | 245 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Quickshifter, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2130 mm | 2075 mm |
| Hauteur de selle à vide | 762 mm | 815 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 254 kg | 193 kg |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 225 km | |
| Largeur | 815 mm | |
| Hauteur | 1120 mm | |
| Empattement | 1440 mm | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Livewire est un premier pas courageux de Harley-Davidson. Elle se conduit de manière cool et décontractée, mais dans l'ensemble, elle est aussi un peu inconfortable sur les longs trajets. On lui pardonne son comportement lent en virage si l'on ne s'attend pas à une nakedbike classique. Elle passe plutôt pour un café-racer rapide et nu. Mais seulement si le café n'est pas trop loin.
Conduire vite, c'est possible, mais c'est fatigant. Le guidon haut est contre-productif sur la piste de course et demande beaucoup d'efforts physiques. Même avec le châssis WP, la MT-09 n'arrive pas à se hisser au niveau de la Street Triple R. Elle ne peut donc pas être utilisée comme une moto de course.
- Accélération fulgurante
- groupe motopropulseur superbement réglé
- contrôle de traction de qualité et ABS sportif
- freins de qualité et bon châssis
- concept global nécessitant peu d'entretien.
- la puissance de charge maximale devrait encore être augmentée pour réduire encore le temps de charge
- en pratique, le pare-éclaboussures sur la roue arrière n'est pas adapté
- les bornes de charge rapide sont encore rares dans les Alpes
- le poids élevé entraîne un sous-virage
- Moteur puissant avec beaucoup de couple
- Contrôle de traction à réglage fin
- Pas de fonction blipper
- Guidon haut donnant peu de feedback
- Réponse à l'accélération rude
- ABS à réglage précoce