Harley-Davidson Softail Sport Glide FLSB 2021 VS. Triumph Rocket 3 GT 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Harley-Davidson Softail Sport Glide FLSB 2021 |
Triumph Rocket 3 GT 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Commande de soupapres | OHV | DOHC |
| Réfroidissement | Air | Liquide |
| Cylindrée | 1746 cc | 2458 cc |
| Alésage | 100 mm | |
| Course | 111 mm | |
| Couple | 146 Nm | 221 Nm |
| T/min à couple | 2750 T/min | 4000 T/min |
| Taux de compression | 10 | |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Courroie | Cardan |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Puissance nominale | 167 ch | |
| T/min à puissance nominale | 6000 T/min | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Boucle double | |
| Angle de tête de fourche | 60 Degré | |
| Chasse | 150 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 47 mm |
| Débattement | 130 mm | 120 mm |
| Technologie | Closed Cartrigde | |
| Marque | Showa | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 86 mm | 107 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Assimilation | Direct | |
| Marque | Showa | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 292 mm | 300 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 130 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 18 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 240 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 50 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 16 Po |
| Longueur | 2330 mm | |
| Largeur | 972 mm | |
| Hauteur | 1120 mm | |
| Empattement | 1625 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 673 mm | 750 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 317 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 18,9 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | |
| Poids à sec (avec ABS) | 294 kg | |
| Bruit stationnaire | 99 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Huit nouveaux modèles Softail, voire 12 avec les moteurs plus puissants, ne suffisent pas. Avec la Sport Glide, Harley-Davidson lance un autre cruiser qui imite visuellement le cadre rigide. Le moteur 107 de 1745 cm3, 84 ch et 145 Nm de couple suffit amplement, la performance de conduite est particulièrement harmonieuse et l'agilité n'est pas en reste. L'argument massue en faveur de la Sport Glide est sa capacité de transformation : le carénage Baby Batwing et le kit de valises peuvent être démontés et remontés en un rien de temps. Seuls les freins devraient être un peu plus puissants - les cruisers n'ont pas forcément besoin de disques individuels à l'avant...
La Rocket 3 GT est une véritable moto. À commencer par son moteur fou et son long empattement. Il est d'autant plus surprenant que les ingénieurs de Triumph aient réussi à lui apprendre les bonnes manières dans les virages serrés. La maniabilité de la Rocket 3 est la vraie surprise de cette machine de plus de 300 kilos. Toutes sortes d'aides permettent une conduite sûre dans toutes les situations. C'est formidable de pouvoir conduire de tels chefs-d'œuvre d'ingénierie, à condition bien sûr de disposer de l'argent nécessaire.
- moteur puissant avec beaucoup de couple
- look réussi
- pare-brise et set de valises démontables et montables en un clin d'œil
- angle d'inclinaison maximum suffisant
- maniement relativement agile
- position de conduite confortable
- Cruise-Control
- Disque de frein individuel à l'avant
- Caractère authentique de touring
- un monument de moteur, pourtant super maîtrisable
- bons freins
- position de conduite confortable
- performance de conduite neutre
- record mondial de cylindrée et de couple
- finition de qualité.
- Sissybar pas au goût de tout le monde
- véhicule très large avec rétroviseur au guidon