Honda CB500X 2023 VS. Honda CRF1100L Africa Twin 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CB500X 2023 |
Honda CRF1100L Africa Twin 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 471 cc | 1084 cc |
| Alésage | 67 mm | 92 mm |
| Course | 66,8 mm | 81,5 mm |
| Puissance nominale | 48 ch | 102 ch |
| T/min à puissance nominale | 8600 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 43 Nm | 105 Nm |
| T/min à couple | 5600 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 10,7 | 10,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital, Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 0 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Angle de tête de fourche | 27,5 Degré | 62,5 Degré |
| Chasse | 108 mm | 113 mm |
| Conception de châssis | Boucle double | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | Showa |
| Diamètre | 41 mm | 45 mm |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Débattement | 230 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | Pro-Link |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 220 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 296 mm | 310 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale, Wave |
| Marque | Nissin | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 256 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2155 mm | 2330 mm |
| Largeur | 830 mm | 960 mm |
| Hauteur | 1410 mm | 1395 mm |
| Empattement | 1445 mm | 1575 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 870 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 199 kg | 226 kg |
| Capacité utile du réservoir | 17,5 l | 18,8 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Autonomie | 486 km | 383 km |
| Émissions combinées de CO2 | 82 g/km | 112 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,6 l/100 km | 4,9 l/100 km |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Feux LED |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'A2 polyvalente de Honda a évolué de manière positive ! Des composants tels que les freins et le châssis ont été sensiblement améliorés, tandis que les nouvelles peintures et la nouvelle signature lumineuse sont un signe clair de l'arrivée du millésime 2022. S'asseoir et partir est la devise ici, car grâce à la performance de conduite simple et à l'ergonomie accessible, on se sent déjà à l'aise après quelques mètres sur cette moto d'aventure de 48 CV. Que l'on soit jeune ou moins jeune, la CB500X trouve sa place pour tout le monde !
L'Africa Twin est pour moi une moto d'aventure comme une moto d'aventure doit l'être. C'était déjà le cas pour le modèle précédent et cela n'a pas changé avec l'augmentation de la cylindrée et de la puissance. D'une part, parce que la puissance de 102 ch est restée raisonnable et que Honda a même réussi à perdre quelques kilos par rapport à la CRF1000L. Il lui restait donc la polyvalence, elle fonctionne aussi bien sur l'autoroute qu'en off-road. Le châssis absorbe presque toutes les irrégularités, le moteur reste souverain dans toutes les situations, l'ergonomie et le confort d'assise sont exemplaires. Une moto pour tous les jours, mais aussi pour les grands voyages - quelle que soit la destination.
- ergonomie confortable
- faible consommation
- moteur silencieux
- boîte de vitesses douce comme du beurre et embrayage souple
- performance de conduite intuitive
- accessibilité
- nombreux accessoires disponibles d'usine
- Pare-brise réglable uniquement avec un outil
- le point de pression du frein pourrait être plus clairement défini
- moteur à forte puissance de traction
- aides électroniques à la conduite sophistiquées
- DCT fonctionnant à merveille (option)
- écran tactile couleur
- bonne ergonomie
- Aptitude aux longs trajets
- Pare-brise bon pour le tout-terrain
- Concept de commande de l'électronique peu clair et intuitif
- Protège-mains peu robustes pour une utilisation tout-terrain
- Le pare-brise offre une protection raisonnable
- L'ergonomie n'est pas idéale pour la conduite debout