Honda CBR 300 R 2020 VS. Yamaha MT-07 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CBR 300 R 2020 |
Yamaha MT-07 2017 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 286 cc | 689 cc |
| Alésage | 76 mm | 80 mm |
| Course | 63 mm | 68,6 mm |
| Puissance nominale | 30,9 ch | 75 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 27 Nm | 68 Nm |
| T/min á couple | 7250 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 10,7 | 11,5 |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 2 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Conception | Paralever | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 140 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2035 mm | 2085 mm |
| Largeur | 720 mm | 745 mm |
| Hauteur | 1120 mm | 1090 mm |
| Empattement | 1380 mm | 1400 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 805 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 164 kg | 182 kg |
| Capacité utile du réservoir | 13 l | 14 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A |
| Poids à vide en ordre de marche | 179 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Les petits supersports, en particulier ceux qui se situent en dessous de la limite des 500 cm3, font malheureusement encore sourire. Pourtant, la puissance n'est pas forcément importante pour un pilotage sportif et amusant. Le réglage global doit être adapté, tout comme les différents composants, ce qui est le cas de la CBR 300 R. Le design est adulte, élancé et affûté, le poids est une valeur de rêve dans le secteur des supersports et les freins sont aussi sensibles que mordants. Si l'on fait tourner la CBR 300 R correctement et qu'on la laisse tourner, beaucoup ne riront plus.
Même après trois ans, la Yamaha MT-07 est toujours considérée comme la favorite du public. Personne d'autre ne propose un tel rapport qualité-prix. Le bicylindre est puissant, mais son dosage est très doux à bas régime. L'écran est également l'un des meilleurs de sa catégorie grâce à sa bonne lisibilité. Seul le châssis déçoit. En conduite sportive, il est tout simplement configuré de manière trop souple, ce qui fait que la MT-07 peut parfois se cabrer.
- design super sportif
- très bons freins
- tableau de bord clair
- facteur de plaisir élevé
- a besoin d'un bon régime
- position assise fatigante à la longue
- excellent moteur
- écran bien lisible
- prix bas
- châssis trop souple