Honda CRF 450 RX 2021 VS. KTM 390 Duke 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CRF 450 RX 2021 |
KTM 390 Duke 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 449,7 cc | 373,2 cc |
| Alésage | 96 mm | 89 mm |
| Course | 62,1 mm | 60 mm |
| Taux de compression | 13,5 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 5 | 6 |
| Puissance nominale | 44 ch | |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | |
| Couple | 35 Nm | |
| T/min á couple | 7250 T/min | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Boucle double | Trellis |
| Angle de tête de fourche | 62,8 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 115 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | WP |
| Diamètre | 49 mm | 43 mm |
| Débattement | 310 mm | 142 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Pro-Link | Direct |
| Marque | Showa | WP |
| Débattement | 313 mm | 150 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 260 mm | 320 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Technologie | Wave | radiale |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 230 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 90 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2182 mm | |
| Largeur | 839 mm | |
| Hauteur | 1282 mm | |
| Empattement | 1477 mm | 1367 mm |
| Hauteur de selle à vide | 965 mm | 830 mm |
| Poids à sec | 107,6 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 8 l | 13,4 l |
| Poids à sec (avec ABS) | 149 kg | |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
| Autonomie | 387 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 80 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,46 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Dans le secteur du cross-country, la Honda CRF 450 RX est probablement le numéro 1. Son monocylindre convainc par sa puissance suffisante, mais il a toujours planté chez nos testeurs. Comme le veut la tradition Honda, la CRF 450 RX donne d'emblée confiance et dispose de la meilleure maniabilité de la catégorie 450. Le châssis est toutefois conçu pour des étapes rapides et ne convainc guère dans le domaine de l'enduro dur. Une enduro vive et agile pour le segment cross-country !
La KTM 390 Duke est une "vraie" Duke. Sa marque de fabrique : Une maniabilité extrêmement agile qui procure un plaisir de conduire puissant. Avec sa taille fine et son large guidon, le poids mouche de la 390 se laisse diriger avec précision et se sent le plus à l'aise dans les épingles serrées. Surtout avec le mode Supermoto, elle est une machine de plaisir qui n'a pas son pareil. Malheureusement, seuls les freins et le châssis de la 390 ne peuvent pas maintenir le même niveau de performance très élevé que sur la 125 Duke ou la 890 Duke. Ils sont un peu spongieux et leur configuration n'est pas optimale, surtout si le pilote est un peu plus lourd. Pour le reste, les caractéristiques / options sont au top, surtout si l'on considère le prix de la 390 Duke. En ce qui concerne le plaisir de conduire/l'euro, elle dépasse la plupart des autres motos, même ses sœurs Duke.
- puissance suffisante
- donne beaucoup de confiance
- meilleure maniabilité de la classe 450
- Le moteur s'arrête plus souvent
- le châssis est conçu pour des étapes rapides
- Ergonomie typique de la Duke, adaptée aux pilotes de grande taille
- Maniabilité extrêmement agile grâce au poids mouche et à la taille resserrée
- Moteur sportif avec une superbe performance de conduite
- Écran TFT moderne avec connectivité smartphone
- Le mode Supermoto est un plaisir
- Le Quickshifter (en option) fonctionne parfaitement
- Leviers de commande réglables
- Rapport qualité/prix au top pour une moto A2
- Configuration du châssis un peu trop souple
- point de pression des freins un peu spongieux