Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2022 VS. BMW R 1250 GS 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2022 |
BMW R 1250 GS 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | Boxer |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide et air |
| Cylindrée | 1084 cc | 1254 cc |
| Alésage | 92 mm | 102,5 mm |
| Course | 81,5 mm | 76 mm |
| Puissance nominale | 102 ch | 136 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 7750 T/min |
| Couple | 105 Nm | 143 Nm |
| T/min á couple | 6250 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 10,1 | 12,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Antihop |
| Allumage | Transistor | |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Boucle double | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 62,5 Degré | 62,9 Degré |
| Chasse | 113 mm | 109 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telelever |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 45 mm | 37 mm |
| Débattement | 230 mm | 190 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Monobras |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Marque | Showa | |
| Débattement | 220 mm | 200 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 305 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale, Wave | radiale |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 256 mm | 276 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control | ABS, Anti-slip règlement, Assistance au démarrage en côte, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 17 Po |
| Longueur | 2330 mm | 2207 mm |
| Largeur | 960 mm | 952,5 mm |
| Hauteur | 1395 mm | |
| Empattement | 1575 mm | 1525 mm |
| Hauteur de selle à vide | 870 mm | 870 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 238 kg | 249 kg |
| Capacité utile du réservoir | 24,8 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 506 km | 421 km |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | 110 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,9 l/100 km | 4,75 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Bluetooth, Connectivité, Feux LED, Écran TFT | Feux à courbes, Feux LED, Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Africa Twin est une véritable enduro avec des qualités d'endurance. Elle semble robuste et est parfaitement équipée pour presque tous les domaines d'utilisation. Le moteur est bon, mais il ne fera pas bondir les accros à l'adrénaline. La protection contre le vent est excellente, mais déjà trop bonne en été. Les composants et les pièces rapportées sont d'un niveau élevé. La qualité globale de la finition est supérieure à l'intégration du téléphone portable, qui est une excellente solution. Même après de nombreux essais, les interrupteurs semblent toujours aussi illogiques et peu clairs. En comparaison directe, elle plane en quelque sorte au-dessus des choses. Elle se conduit tout simplement souverainement et bien, mais ne peut pas briller par des valeurs spectaculaires.
En 2022, la BMW R 1250 GS se présente toujours comme une moto très complète. Souveraine et bien équilibrée, elle convainc lors des sorties intensives. La moto marque des points grâce à son magnifique moteur, à son excellente ergonomie et à ses aides à la conduite adaptées à la pratique, y compris la formidable intégration d'applications. Mais en comparaison directe avec d'autres enduros de voyage de la ligue supérieure, elle montre entre-temps ses premières faiblesses au niveau de l'équipement et des composants installés. En revanche, les 136 ch du moteur boxer sont convaincants en toutes circonstances.
- Très bon châssis - aussi bien en version mécanique qu'électronique
- l'option DCT fait de la machine une moto de voyage supérieure
- aides électroniques à la conduite de haute qualité et adaptées à la pratique
- protection contre le vent fondamentalement bonne
- impression générale de haute qualité
- moteur impeccable avec une réactivité formidable et une courbe de couple linéaire
- maniement accessible
- performance de conduite très agréable
- moto merveilleusement polyvalente
- Protection contre le vent trop bonne en cas de chaleur - même la position la plus basse du pare-brise laisse à peine passer le vent
- les commandes via les nombreux interrupteurs semblent globalement complexes, même après deux jours de test
- la selle semble un peu trop molle après une longue journée.
- Moteur boxer extrêmement coupleux
- position de conduite confortable, adaptée aux longs trajets
- intégration d'apps géniale
- concept de commande sophistiqué
- ergonomie géniale
- nombreuses possibilités de personnalisation
- excellente maniabilité avec une grande confiance dans l'avant
- conduite facile
- Changements de vitesses délicats à bas régime
- selle trop molle
- freins et suspensions ne sont plus au niveau de la forte concurrence