Honda CRF1100L Africa Twin DCT 2021 VS. Yamaha Tracer 9 GT 2021

Honda CRF1100L Africa Twin DCT 2021

Yamaha Tracer 9 GT 2021

Évaluation

Honda CRF1100L Africa Twin DCT 2021
VS.
Yamaha Tracer 9 GT 2021
 

Comparaison des données techniques

Honda CRF1100L Africa Twin DCT 2021

Yamaha Tracer 9 GT 2021

Honda CRF1100L Africa Twin DCT 2021 Yamaha Tracer 9 GT 2021
MOTEUR ET TRANSMISSION
Conception de moteur En ligne En ligne
Degré 0
Nombre de cylindres 2 3
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Soupapes par cylindre 4 4
Réfroidissement Liquide
Cylindrée 1084 cc 890 cc
Alésage 92 mm 78 mm
Course 81,5 mm 62,1 mm
Puissance nominale 102 ch 119 ch
T/min à puissance nominale 7500 T/min 10000 T/min
Couple 105 Nm 93 Nm
T/min à couple 6250 T/min 7000 T/min
Taux de compression 10,1 11,5
Gestion moteur Injection
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile
Allumage Transistor
Propulsion Chaîne Chaîne
Transmission Transmission à double embrayage
Nombre des gangs 6 6
Commande de soupapres DOHC
CHASSIS
Châssis Acier Aluminium
Conception de châssis Boucle double Pont
Angle de tête de fourche 62,5 Degré 25 Degré
Chasse 113 mm 108 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque Showa Kayaba
Diamètre 45 mm 41 mm
Débattement 230 mm 130 mm
Possibilité de réglage Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant
Matériel Aluminium
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Pro-Link
Marque Showa
Débattement 220 mm 137 mm
Possible de réglable Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond Précharge du ressort
FREINAGE AVANT
Conception Paralever Paralever
Diamètre 310 mm 298 mm
Pistons 4 pistons
Actionnement hydraulique
Technologie radiale, Wave
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 256 mm 245 mm
Pistons 1 piston
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control ABS, Suspension réglable électroniquement, ABS de virage, Ride by Wire, Quickshifter, Contrôle de traction, Wheelie-Control
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 90 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 90 % 70 %
Diamètre de pneus avant 21 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 150 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 70 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 18 Po 17 Po
Longueur 2330 mm 2175 mm
Largeur 960 mm 885 mm
Hauteur 1395 mm 1430 mm
Empattement 1575 mm 1500 mm
Hauteur de selle à vide 870 mm 815 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 236 kg 220 kg
Capacité utile du réservoir 18,8 l 19 l
Classes de permis de conduire A A
Autonomie 391 km 380 km
Émissions combinées de CO2 110 g/km 116 g/km
Consommation de carburant combinée 4,8 l/100 km 5 l/100 km
Bruit stationnaire 96 dB
ÉQUIPEMENT
Équipement Feux LED Poignées chauffantes, Système de valises, Feux à courbes, Feux LED, Écran TFT, Bulle réglable

Comparaison des points forts et des points faibles

Honda CRF1100L Africa Twin DCT 2022

Honda CRF1100L Africa Twin DCT Offroad-Test in Island

Conclusion de Gregor du 21/07/2022:

Yamaha Tracer 9 GT 2021

Yamaha Tracer 9 GT vs BMW F 900 XR 2021

Conclusion de nastynils du 20/07/2021:

L'Africa Twin est pour moi une moto d'aventure comme une moto d'aventure doit l'être. C'était déjà le cas pour le modèle précédent et cela n'a pas changé avec l'augmentation de la cylindrée et de la puissance. D'une part, parce que la puissance de 102 ch est restée raisonnable et que Honda a même réussi à perdre quelques kilos par rapport à la CRF1000L. Il lui restait donc la polyvalence, elle fonctionne aussi bien sur l'autoroute qu'en off-road. Le châssis absorbe presque toutes les irrégularités, le moteur reste souverain dans toutes les situations, l'ergonomie et le confort d'assise sont exemplaires. Une moto pour tous les jours, mais aussi pour les grands voyages - quelle que soit la destination.

Yamaha prouve de manière impressionnante à quel point une moto pratique peut être merveilleusement émotionnelle. On rit toujours malicieusement dans son casque lorsqu'on laisse le trois cylindres rauque sortir de sa laisse. Une moto réussie à tous les niveaux, qui peut remplacer la moitié d'un garage à moto. Malheureusement, l'essai avec l'écran original a échoué. Celui-ci est peu pratique et peu lisible.

  • moteur puissant
  • aides électroniques à la conduite sophistiquées
  • DCT fonctionnant à merveille
  • écran tactile couleur
  • bonne ergonomie
  • aptitude aux longs trajets
  • pare-brise parfait pour le tout-terrain
  • Les protège-mains de série ne sont pas très robustes pour une utilisation tout-terrain
  • le concept de commande électronique nécessite un temps d'adaptation et une étude approfondie - mot-clé : le flot de commutateurs
  • le pare-brise offre une protection limitée
  • Variante GT avec un équipement de série exceptionnel
  • moteur puissant et performant avec une excellente configuration
  • maniement aisé
  • sensation de stabilité
  • package électronique complet
  • superbe châssis électrique
  • bonne protection contre le vent
  • excellent confort pour le passager
  • grande autonomie.
  • Affichage peu lisible et illogique
  • bruit à l'arrêt >95 dB (96 dB)
  • embrayage un peu rude
  • réactivité moyenne


Rapports de moto correspondants

Flèche gauche Flèche droite