Honda CRF300 Rally 2022 VS. Honda CRF 450 RX 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda CRF300 Rally 2022 |
Honda CRF 450 RX 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 286 cc | 449,7 cc |
| Alésage | 76 mm | 96 mm |
| Course | 63 mm | 62,1 mm |
| Puissance nominale | 27,3 ch | |
| T/min à puissance nominale | 8500 T/min | |
| Couple | 26,6 Nm | |
| T/min à couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 10,7 | 13,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital, Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Boucle double | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 62,5 Degré | 62,75 Degré |
| Chasse | 109 mm | 117 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Showa | Showa |
| Diamètre | 43 mm | 49 mm |
| Débattement | 250 mm | 305 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Pro-Link | Pro-Link |
| Marque | Showa | Showa |
| Débattement | 240 mm | 313 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 296 mm | 260 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Technologie | Wave | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 220 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 80 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 100 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 18 Po |
| Longueur | 2230 mm | 2175 mm |
| Largeur | 820 mm | 827 mm |
| Hauteur | 1200 mm | 1274 mm |
| Empattement | 1455 mm | 1477 mm |
| Hauteur de selle à vide | 885 mm | 959 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 153 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 12,8 l | 8,5 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | |
| Autonomie | 412 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 73 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 3,1 l/100 km | |
| Poids à vide en ordre de marche | 118 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
En tant que moto duale classique, comme on n'en trouve malheureusement plus que trop rarement aujourd'hui, la Honda légère fonctionne très bien sur et surtout en dehors des chemins goudronnés. Contrairement à son prédécesseur, la CRF250 Rally, elle a gagné environ 10 % de puissance, mais 10 à 15 CV supplémentaires lui conviendraient parfaitement. Le fait que les rapports inférieurs soient désormais plus courts permet de ressentir l'augmentation de puissance, et le sixième rapport plus long permet de cruiser plus sereinement à des vitesses plus élevées.
Dans le secteur du cross-country, la Honda CRF 450 RX est probablement le numéro 1. Son monocylindre convainc par sa puissance suffisante, mais il a toujours planté chez nos testeurs. Comme le veut la tradition Honda, la CRF 450 RX donne d'emblée confiance et dispose de la meilleure maniabilité de la catégorie 450. Le châssis est toutefois conçu pour des étapes rapides et ne convainc guère dans le domaine de l'enduro dur. Une enduro vive et agile pour le segment cross-country !
- véritable aptitude au tout-terrain
- débattements et garde au sol généreux
- poids réduit
- agilité
- faible puissance
- puissance suffisante
- donne beaucoup de confiance
- meilleure maniabilité de la classe 450
- Le moteur s'arrête plus souvent
- le châssis est conçu pour des étapes rapides