Honda NC750X 2022 VS. Yamaha XMAX 300 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda NC750X 2022 |
Yamaha XMAX 300 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | OHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 745 cc | 292 cc |
| Alésage | 77 mm | 70 mm |
| Course | 80 mm | 75,8 mm |
| Puissance nominale | 59 ch | 28 ch |
| T/min á puissance nominale | 6750 T/min | |
| Couple | 69 Nm | 29 Nm |
| T/min á couple | 4750 T/min | 5750 T/min |
| Taux de compression | 10,7 | 10,9 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 36 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Centrifuge |
| Allumage | Digital, Transistor | Transistor |
| Propulsion | Chaîne | |
| Transmission | Levier de vitesse | Automatique |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont, Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 27 Degré | |
| Chasse | 110 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 120 mm | 110 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Swing unité |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Stereo absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 120 mm | 79 mm |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 267 mm |
| Pistons | 2 pistons | |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | Wave | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 245 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 15 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 140 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 14 Po |
| Longueur | 2210 mm | 2185 mm |
| Largeur | 846 mm | 775 mm |
| Hauteur | 1330 mm | 1415 mm |
| Empattement | 1535 mm | 1540 mm |
| Hauteur de selle à vide | 800 mm | 795 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 214 kg | 180 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,1 l | 13 l |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Autonomie | 402 km | 433 km |
| Émissions combinées de CO2 | 82 g/km | 70 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,5 l/100 km | 3 l/100 km |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec sa boîte de vitesses à double embrayage DCT (Dual Clutch Transmission), la NC750X est le modèle le plus cohérent de la gamme NC. Avec son pare-brise, ses longs débattements de suspension et le gain de confort qui en résulte, elle convient également pour les longs trajets et même les voyages. Pourquoi les débutants ne pourraient-ils pas profiter du confort et de la simplicité des voyages ? Le centre de gravité relativement bas permet aux pilotes inexpérimentés de ne pas avoir peur de la NC750X, qui semble beaucoup plus grande et plus imposante. Le moteur n'est certes pas trop sportif, mais le DCT, qui change les vitesses de manière extrêmement précise et facile à utiliser par simple pression sur un bouton ou de manière entièrement automatisée, fait vite oublier cela. Le compartiment pour casque sous le faux réservoir est particulièrement ingénieux.
Avec le XMAX 300, Yamaha a construit il y a des années déjà une base stable sur laquelle il est possible de continuer à construire au fil des cycles de modèles. Car le millésime 2023 ne se permet pas de véritables faiblesses. Avec le XMAX 300, on achète un maxi scooter qui a fait ses preuves, qui n'est pas seulement beau, mais qui facilite aussi le quotidien des pendulaires.
- très souple
- abordable
- faible consommation
- ne surprend personne
- boîte à double embrayage DCT
- modes de conduite réglables
- bons freins
- moteur faible
- limiteur de vitesse qui intervient tôt
- Puissance suffisante
- Confort élevé
- Bonne protection contre le vent
- Très grand espace de rangement
- Facilité d'utilisation
- Nouveau look cool
- Pare-brise réglable uniquement avec des outils
- Écran peu spectaculaire