Honda NC750X DCT 2021 VS. Moto Guzzi V85 TT 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Honda NC750X DCT 2021 |
Moto Guzzi V85 TT 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | V sur |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 2 |
| Commande de soupapres | OHC | OHV |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 745 cc | 853 cc |
| Alésage | 77 mm | 84 mm |
| Course | 80 mm | 77 mm |
| Puissance nominale | 59 ch | 76 ch |
| T/min à puissance nominale | 6750 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 69 Nm | 82 Nm |
| T/min à couple | 4750 T/min | 5000 T/min |
| Taux de compression | 10,7 | 10,5 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 36 mm | 52 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Monodisque |
| Allumage | Digital, Transistor | Digital |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Transmission | Automatique, Transmission à double embrayage, Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 90 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont, Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 27 Degré | |
| Chasse | 110 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 120 mm | 170 mm |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Direct |
| Débattement | 120 mm | 170 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | Wave | radiale |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 260 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2210 mm | 2240 mm |
| Largeur | 846 mm | 950 mm |
| Hauteur | 1330 mm | 1300 mm |
| Empattement | 1535 mm | 1530 mm |
| Hauteur de selle à vide | 800 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 224 kg | 230 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,1 l | 23 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 402 km | 469 km |
| Émissions combinées de CO2 | 82 g/km | 119 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3,5 l/100 km | 4,9 l/100 km |
| Vitesse maximale | 195 km/h | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La NC750X est trop vite cataloguée comme une machine de tous les jours, ennuyeuse et sans émotions. Mais si elle est effectivement une excellente moto, économique et très pratique grâce à son espace de rangement supplémentaire pour les trajets quotidiens vers le travail, elle peut aussi faire battre le cœur plus vite. Son centre de gravité bas lui confère une excellente maniabilité et le mode sport permet d'en profiter. Contre toute attente, la NC750X est également très agréable dans les épingles. Même la sonorité en mode sportif est agréable à entendre et sonne comme une moto nettement plus grande. La DCT convient parfaitement à la NC750X et est un atout dans toutes les situations de conduite. Pour ceux qui se contentent de 59 ch et qui cherchent une moto pour toutes les situations, la NC est la bonne.
La cruiser parmi les enduros de voyage rayonne de confort et de souveraineté. Son moteur V2 tonitruant se laisse bien conduire et pardonne. Le châssis et les freins fonctionnent également bien. Elle ne convient pas plus aux situations extrêmes en off-road qu'aux mains des traîneurs de genoux notoires. La Moto Guzzi V 85 TT aime faire des tours de piste cultivés et confortables, et elle offre également suffisamment de confort pratique pour les longs trajets grâce à sa transmission par cardan et son ergonomie. De plus, elle a un look sensationnel et transmet des émotions. Seuls quelques chevaux de plus que ses 80 ch seraient les bienvenus pour certains de nos testeurs.
- très souple
- abordable
- faible consommation
- maniabilité de pointe grâce à un centre de gravité bas
- espace de rangement de 23 litres à la place du réservoir
- boîte de vitesses à double embrayage DCT
- modes de conduite réglables
- freinage acceptable
- Pare-brise non réglable
- frein à disque unique à l'avant uniquement
- moteur V2 confortable et tolérant
- son superbe
- freins à bonne puissance de décélération
- aspect extérieur très culte et agréable
- convient pour les terrains off-road légers
- transmission par cardan facile à entretenir
- certains de nos rédacteurs souhaiteraient plus de sportivité et de puissance
- ne convient pas aux parcours tout-terrain plus difficiles
- conduite en position debout difficile pour les pilotes de grande taille