KTM 1050 Adventure 2016 VS. BMW S 1000 XR 2017

Évaluation

KTM 1050 Adventure 2016
VS.
BMW S 1000 XR 2017
 

Comparaison des données techniques

KTM 1050 Adventure 2016

BMW S 1000 XR 2017

KTM 1050 Adventure 2016 BMW S 1000 XR 2017
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 2 4
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Cylindrée 1050 cc 999 cc
Alésage 103 mm 80 mm
Course 63 mm 49,7 mm
Puissance nominale 95 ch 165 ch
Couple 107 Nm 114 Nm
T/min à couple 5750 T/min 9250 T/min
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop
Propulsion Chaîne Chaîne
Conception de moteur En ligne
Soupapes par cylindre 4
Réfroidissement Liquide
T/min à puissance nominale 11000 T/min
Taux de compression 12
Gestion moteur Injection
Nombre des gangs 6
CHASSIS
Châssis Chrome-Molybdène Aluminium
Conception de châssis Trellis Pont
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche conventionelle
Marque WP
Possibilité de réglage Niveau de pression, De rebond
SUSPENSION ARRIÈRE
Marque WP
Suspension Bras oscillant
Possible de réglable Niveau de pression, De rebond
FREINAGE AVANT
Pistons 4 pistons 4 pistons
Assimilation Fixes
Technologie radiale radiale
Marque Brembo
Conception Paralever
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Pistons 2 pistons 1 piston
Assimilation Fixes Flottant
Marque Brembo
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 110 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 19 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 150 mm 190 mm
Hauteur de pneus arrière 70 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Empattement 1560 mm 1548 mm
Hauteur de selle à vide 850 mm 840 mm
Poids à sec (avec ABS) 212 kg
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 230 kg 228 kg
Capacité utile du réservoir 23 l 20 l
Classes de permis de conduire A A
Longueur 2183 mm
Largeur 940 mm

Comparaison des points forts et des points faibles

KTM 1050 Adventure 2016

Schottertour: KTM 1050 Adventure Test  2016

Conclusion de vauli du 06/07/2016:

BMW S 1000 XR 2017

BMW S 1000 XR 2017 Test

Conclusion de kot du 09/08/2017:

La KTM 1050 Adventure reprend à mon avis là où les aventures 990 s'étaient arrêtées il y a quelques années : Une puissance d'environ 100 ch, une maniabilité ludique et autant ou aussi peu d'électronique que l'état de l'art actuel. Le moteur est en effet tout sauf lent, l'ABS et le contrôle de traction règlent de manière sûre et discrète et la performance de conduite est extrêmement orientée vers le plaisir, notamment en raison des pneus relativement étroits. Et tout cela à un prix qui, dans la ligue des grands enduros de voyage, n'est battu que par quelques concurrents. Aussi triste que cela puisse paraître, les deux aventures 1190 et surtout le fleuron 1290 Super Adventure ont atteint des sommets en matière de prix. C'est pourquoi la KTM 1050 Adventure est peut-être même le modèle le plus cohérent des quatre Adventure.

Avec son moteur Supersport qui développe désormais 165 ch, associé à la géométrie et au confort d'une Bigenduro, la S 1000 XR fait partie des motos les plus rapides sur la voie publique. La vaste gamme d'accessoires la rend encore plus rapide ou plus confortable, selon les besoins. Avec une hauteur de selle de 840 mm et un entrejambe long, elle est toutefois peu adaptée aux pilotes de petite taille. La selle de 790 mm de haut y remédie toutefois. Les freins sont aussi puissants que le moteur, la XR convainc par sa précision et surtout sa stabilité. Malgré une performance folle, on se sent bien et en sécurité, comme on l'attend d'une BMW.

  • moteur puissant et cultivé
  • ABS désactivable
  • contrôle de traction réglable
  • maniabilité agile
  • ergonomie réglable
  • look prestigieux ressemblant à ses grandes sœurs
  • pare-brise réglable en hauteur
  • poids réduit
  • prix relativement avantageux
  • Le limiteur de régime intervient déjà à 8500 tours
  • châssis un peu trop souple pour une utilisation en tout-terrain
  • Gain de puissance
  • freins et moteur puissants
  • équipement de série correct
  • nombreux accessoires
  • nombreuses pièces HP disponibles
  • performance de conduite précise et stable
  • un peu large au niveau des jambes en raison du 4-cylindres
  • guidon très large
  • selle basse nécessaire pour les pilotes de petite taille


Rapports de moto correspondants

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