KTM 1290 Super Duke R 2015 VS. Triumph Speed Triple 1050 2014
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 1290 Super Duke R 2015 |
Triumph Speed Triple 1050 2014 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 3 |
| Temps | Moteur à quatre temps | |
| Cylindrée | 1301 cc | 1050 cc |
| Alésage | 108 mm | 79 mm |
| Course | 71 mm | 71,4 mm |
| Puissance nominale | 173 ch | 135 ch |
| T/min á puissance nominale | 8870 T/min | |
| Couple | 144 Nm | 111 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 13,2 | 12 |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | |
| T/min à puissance nominale | 9400 T/min | |
| T/min à couple | 7750 T/min | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Aluminium |
| Conception de châssis | Trellis | Pont |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Showa |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | WP | Showa |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | Fixes |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | Brembo |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Marque | Brembo | Nissin |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 190 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1482 mm | 1435 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 825 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 17,5 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2100 mm | |
| Largeur | 795 mm | |
| Hauteur | 1110 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche | 214 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
KTM ne connaît pas de retour en arrière et KTM ne connaît pas de pardon. C'est pourquoi la nouvelle 1290 Super Duke R est certes un peu plus maniable que sa devancière, mais aussi un peu plus puissante et rapide. Dès 2500 tours, plus de 100 Nm sont disponibles, le maximum est de 141, la puissance maximale est indiquée à 177 CV. Cela peut être trop, mais pas forcément. L'électronique reste le parachute de secours dans cette catégorie où le développement continue d'avancer à grands pas. KTM a commencé là où il y avait des difficultés, c'est-à-dire la stabilité. Les modifications apportées à la géométrie et au châssis l'ont nettement améliorée, ce qui rend la chevauchée de la bête non seulement plus rapide, mais aussi plus sûre. La maniabilité n'en est pas moins radicale et les gènes du supermotard sont plus visibles que sur n'importe quelle autre moto naked. Il ne peut y avoir qu'une seule Super Duke.
Plus de puissance, plus de kilos, plus de caoutchouc . Certes, elle n'est pas la plus souple, ce qui rend l'ascension des montagnes tyroliennes par des centaines de virages en épingle à cheveux parfois fatigante. Mais elle est plus mûre que la Street Triple, elle sait aussi glisser avec souplesse et sans agacement le long de la vallée et, pour une raison ou une autre, elle se sent plus confiante et plus sûre.
- moteur et couple monstrueux
- large plage de régime
- peu de vibrations
- freins puissants
- électronique complète
- supers extras
- détails de qualité
- look agressif sans concurrence
- Automate de commande un peu trop grossier
- Moteur trois cylindres puissant
- sensation de conduite sportive
- assise droite
- cadre stable.
- Eléments de suspension Showa légèrement inconfortables
- maniabilité récalcitrante.