KTM 1290 Super Duke R 2016 VS. BMW R 1250 R 2019
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 1290 Super Duke R 2016 |
BMW R 1250 R 2019 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Cylindrée | 1301 cc | 1254 cc |
| Alésage | 108 mm | 102,5 mm |
| Course | 71 mm | 76 mm |
| Puissance nominale | 173 ch | 136 ch |
| T/min á puissance nominale | 8870 T/min | |
| Couple | 144 Nm | 143 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 13,2 | 12,5 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Cardan |
| Conception de moteur | Boxer | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide et air | |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | |
| T/min à couple | 6250 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 62,3 Degré | |
| Chasse | 126,6 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | |
| Débattement | 140 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Marque | WP | |
| Suspension | Monobras | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Débattement | 140 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale |
| Marque | Brembo | |
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 320 mm | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Fixes | Flottant |
| Marque | Brembo | |
| Diamètre | 276 mm | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | ABS, Anti-slip règlement, Modes de conduite, Ride by Wire |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 190 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1482 mm | 1515 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 820 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 18 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2165 mm | |
| Largeur | 880 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 239 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
KTM ne connaît pas de retour en arrière et KTM ne connaît pas de pardon. C'est pourquoi la nouvelle 1290 Super Duke R est certes un peu plus maniable que sa devancière, mais aussi un peu plus puissante et rapide. Dès 2500 tours, plus de 100 Nm sont disponibles, le maximum est de 141, la puissance maximale est indiquée à 177 CV. Cela peut être trop, mais pas forcément. L'électronique reste le parachute de secours dans cette catégorie où le développement continue d'avancer à grands pas. KTM a commencé là où il y avait des difficultés, c'est-à-dire la stabilité. Les modifications apportées à la géométrie et au châssis l'ont nettement améliorée, ce qui rend la chevauchée de la bête non seulement plus rapide, mais aussi plus sûre. La maniabilité n'en est pas moins radicale et les gènes du supermotard sont plus visibles que sur n'importe quelle autre moto naked. Il ne peut y avoir qu'une seule Super Duke.
Quoi de plus agréable que d'obtenir encore plus de puissance et de couple dans une moto naked déjà puissante ! La R 1200 R précédente, avec ses 125 ch et son couple de Newton-mètres, pouvait déjà être conduite de manière très sportive. La R 1250 R, dont la cylindrée a été augmentée, développe désormais 136 ch et 143 Newton-mètres, ce qui porte la puissance du boxer à son maximum actuel. La particularité de la R 1250 R, comme celle de son prédécesseur, est qu'elle peut également convaincre sur les routes grâce à une vaste gamme d'accessoires. En effet, le nouveau moteur avec distribution ShiftCam n'est pas seulement plus puissant, il est aussi plus raffiné. Le châssis et les freins sont convaincants et la position d'assise est agréablement droite, ce qui permet un large éventail de possibilités, de l'envoi sportif aux voyages lointains.
- moteur et couple monstrueux
- large plage de régime
- peu de vibrations
- freins puissants
- électronique complète
- supers extras
- détails de qualité
- look agressif sans concurrence
- Automate de commande un peu trop grossier
- moteur boxer puissant
- bonne sonorité
- position de conduite confortable
- ABS et contrôle de traction de série
- modes de conduite
- look sportif
- longue liste de prix supplémentaires
- optiquement, rien de nouveau