KTM 500 EXC-F 2023 VS. KTM 690 SMC R 2022

KTM 500 EXC-F 2023

KTM 690 SMC R 2022

Évaluation

KTM 500 EXC-F 2023
VS.
KTM 690 SMC R 2022
 

Comparaison des données techniques

KTM 500 EXC-F 2023

KTM 690 SMC R 2022

KTM 500 EXC-F 2023 KTM 690 SMC R 2022
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 1
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Cylindrée 510,9 cc 692 cc
Alésage 95 mm 105 mm
Course 72 mm 80 mm
Démarreur Électro Électro
Embrayage Plusieurs disques dans un bain d'huile Antihop
Propulsion Chaîne Chaîne
Nombre des gangs 6 6
Soupapes par cylindre 4
Commande de soupapres Culbuteur, OHC
Réfroidissement Liquide
Lubrification Carter sec
Puissance nominale 75 ch
T/min à puissance nominale 7500 T/min
Couple 73,5 Nm
T/min à couple 5600 T/min
Taux de compression 12,7
Gestion moteur Injection
Accélérateur diamètre 50 mm
Transmission Levier de vitesse
CHASSIS
Conception de châssis Boucle double, Tube central Trellis
Angle de tête de fourche 63,5 Degré 63 Degré
Châssis Chrome-Molybdène
Chasse 107 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Diamètre 48 mm 48 mm
Débattement 300 mm 215 mm
Marque WP
SUSPENSION ARRIÈRE
Débattement 310 mm 240 mm
Suspension Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur
Assimilation Redirection
Marque WP
FREINAGE AVANT
Conception Monobras Monobras
Diamètre 260 mm 320 mm
Pistons 4 pistons
Technologie radiale
Marque Brembo
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 220 mm 240 mm
Pistons 1 piston
Assimilation Flottant
Marque Brembo
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Hauteur de selle à vide 960 mm 890 mm
Poids à sec 105,5 kg
Capacité utile du réservoir 9,2 l 13,5 l
Largeur de pneus avant 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po
Largeur de pneus arrière 160 mm
Hauteur de pneus arrière 60 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po
Empattement 1470 mm
Poids à sec (avec ABS) 147 kg
Classes de permis de conduire A
Bruit stationnaire 90 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

KTM 500 EXC-F 2016

KTM EXC 2017 Enduro Test

Conclusion de nastynils du 20/05/2016:

KTM 690 SMC R 2024

KTM 690 SMC R im Rundenzeit-Test

Conclusion de nastynils du 16/10/2024:

Ce qui vaut pour la 450 vaut aussi pour la 500. La cure d'amaigrissement place la 500 à un niveau qui était encore réservé aux 250 il y a quelques années. Il est clair que les masses en mouvement sont plus élevées et que la moto semble plus lente que les petites lors du test spécial. Mais sur la longue étape, on apprécie la souveraineté et la puissance infinie en toutes circonstances. 63CV ! Même s'il y a très peu de passages où l'on a besoin de cette puissance. Mais quand elle arrive, les sensations en selle sont indescriptibles.

Un gros monocylindre puissant, un châssis stable, un poids en ordre de marche d'un peu plus de 160 kg et une électronique moderne pour l'assistance - Ces données principales laissent déjà présager un grand plaisir de conduire. En 2024, la SMC-R est certes déjà un peu poussiéreuse sur certains points et n'est plus considérée comme la reine incontestée des Supermoto homologuées pour la route, mais elle peut encore offrir beaucoup de plaisir et de performances en Supermoto.

  • Moteur stable avec des réserves pour les longues étapes à pleins gaz
  • malgré une puissance élevée, facile à conduire grâce à la superbe électronique du moteur
  • la maniabilité a également été nettement améliorée. Comparable aux 450 de l'année précédente ou aux anciennes 250.
  • Une chose est sûre : la 500 est souple et légère. Mais si l'on passe sans attendre à un 2 temps ou à un petit 4 temps, c'est un autre monde
  • un prix élevé.
  • Moteur puissant
  • L'électronique peut aider à la sécurité ou aux manœuvres Supermoto, selon les préférences
  • Suspension stable et entièrement réglable
  • Performance de conduite agile
  • Bonne ergonomie
  • Faible consommation de carburant
  • Quickshifter de qualité
  • L'ancien écran LC et les phares halogènes ne sont plus au goût du jour
  • La suspension pourrait absorber les petits chocs de manière plus harmonieuse
  • Freins pas trop faciles à doser


Rapports de moto correspondants

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