KTM 690 Duke 2016 VS. KTM 790 Adventure R 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 690 Duke 2016 |
KTM 790 Adventure R 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | Culbuteur, OHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 690 cc | 799 cc |
| Alésage | 102 mm | 88 mm |
| Course | 84,5 mm | 65,7 mm |
| Puissance nominale | 73 ch | 95 ch |
| T/min à puissance nominale | 7500 T/min | |
| Couple | 70 Nm | 88 Nm |
| T/min à couple | 5500 T/min | |
| Taux de compression | 12,6 | 12,7 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Lubrification | Carter sec | |
| T/min á puissance nominale | 8000 T/min | |
| T/min á couple | 6600 T/min | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante |
| Angle de tête de fourche | 63,5 Degré | 63,7 Degré |
| Chasse | 110,4 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | WP |
| Diamètre | 43 mm | 48 mm |
| Débattement | 135 mm | 240 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | WP | WP |
| Débattement | 135 mm | 240 mm |
| Matériel | Aluminium | |
| Assimilation | Direct | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Fixes | |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | |
| Conception | Paralever | |
| Actionnement | hydraulique | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 260 mm |
| Pistons | 1 piston | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Ride by Wire | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 160 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Empattement | 1466 mm | 1528 mm |
| Hauteur de selle à vide | 835 mm | 880 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 149,5 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 20 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Si l'on considère le point de départ de la famille KTM Duke, la 690 Duke représente un progrès incroyable. Le moteur est extrêmement raffiné et en même temps très puissant pour un monocylindre homologué pour la route. Malgré toute la technologie embarquée, elle reste une moto très légère et peut presque être considérée comme un jouet (dans le bon sens du terme). Seule sa position de conduite divise les opinions, car les supermotos d'autrefois sont devenues avec la Duke 4 en 2012 une naked bike presque docile avec une position de conduite orientée vers la roue avant. L'avantage : le quotidien et les longues randonnées ne devraient pas poser de problème sur la Duke actuelle.
L'Adventure R va encore plus loin que le modèle standard. Ici, les gars de WP ont enfin pu puiser dans leurs ressources et montrer ce dont ils étaient capables. Grâce à son châssis de meilleure qualité, il compense sur la route les inconvénients du long débattement de la suspension, mais marque des points en off-road avec des réserves massives. Le supplément de prix est plus que justifié. Il est probable que la hauteur de selle limitera quelque peu la clientèle.
- moteur puissant
- adapté à un usage quotidien
- nombreuses aides techniques
- maniable
- silencieux
- pour certains, pas une "vraie" Duke monocylindre
- La qualité élevée du châssis assure une large plage d'utilisation
- Le moteur offre une grande régularité de marche, des reprises puissantes et une puissance parfaitement dimensionnée
- Ecran bien lisible
- Pack électronique rallye pratique
- Malgré un châssis radical, également stable, maniable et adapté à la vie quotidienne sur la route
- Le Quickshifter n'est pas de série
- la commande des clignotants est un peu compliquée
- la selle est un peu moins confortable que le modèle standard sur les longs trajets.