KTM 690 Duke 2018 VS. Yamaha MT-09 2021

KTM 690 Duke 2018

Évaluation

KTM 690 Duke 2018
VS.
Yamaha MT-09 2021
 

Comparaison des données techniques

KTM 690 Duke 2018

Yamaha MT-09 2021

KTM 690 Duke 2018 Yamaha MT-09 2021
MOTEUR ET TRANSMISSION
Nombre de cylindres 1 3
Temps Moteur à quatre temps Moteur à quatre temps
Commande de soupapres Culbuteur, OHC DOHC
Réfroidissement Liquide Liquide
Cylindrée 690 cc 889 cc
Alésage 102 mm 78 mm
Puissance nominale 73 ch 119 ch
T/min á puissance nominale 7500 T/min 10000 T/min
Couple 70 Nm 93 Nm
T/min á couple 5500 T/min 7000 T/min
Démarreur Électro Électro
Embrayage Antihop Plusieurs disques dans un bain d'huile
Propulsion Chaîne Chaîne
Conception de moteur En ligne
Soupapes par cylindre 4
Course 62,1 mm
Taux de compression 11,5
Gestion moteur Injection
Allumage Transistor
Transmission Levier de vitesse
Nombre des gangs 6
CHASSIS
Châssis Chrome-Molybdène Aluminium
Conception de châssis Trellis Pont
Angle de tête de fourche 65 Degré
Chasse 108 mm
SUSPENSION AVANT
Suspension Telefourche upside down Telefourche upside down
Marque WP
Diamètre 43 mm
Débattement 135 mm 130 mm
SUSPENSION ARRIÈRE
Suspension Bras oscillant Bras oscillant
Absorbeur Mono absorbeur Mono absorbeur
Marque WP
Débattement 135 mm 122 mm
Assimilation Redirection
FREINAGE AVANT
Diamètre 320 mm 298 mm
Pistons 4 pistons
Assimilation Fixes
Technologie radiale
Marque Brembo
Conception Paralever
FREINAGE ARRIÈRE
Conception Disque Disque
Diamètre 240 mm 245 mm
Pistons 1 piston
Assimilation Flottant
Marque Brembo
LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR
Systèmes d'assistence Ride by Wire ABS, Quickshifter, Contrôle de traction
LES DONNÉES ET DIMENSIONS
Largeur de pneus avant 120 mm 120 mm
Hauteur de pneus avant 70 % 70 %
Diamètre de pneus avant 17 Po 17 Po
Largeur de pneus arrière 160 mm 180 mm
Hauteur de pneus arrière 60 % 55 %
Diamètre de pneus arrière 17 Po 17 Po
Empattement 1466 mm 1430 mm
Hauteur de selle à vide 835 mm 825 mm
Capacité utile du réservoir 14 l 14 l
Classes de permis de conduire A A
Longueur 2090 mm
Largeur 795 mm
Hauteur 1190 mm
Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) 189 kg
Autonomie 280 km
Émissions combinées de CO2 116 g/km
Consommation de carburant combinée 5 l/100 km
Bruit stationnaire 96 dB

Comparaison des points forts et des points faibles

KTM 690 Duke 2019

Honda CB650R vs. KTM 690 Duke Vergleich

Conclusion de Der Horvath du 28/06/2019:

Yamaha MT-09 2024

Darum ist die neue MT-09 so viel besser!

Conclusion de Philipp du 25/02/2024:

Si l'on considère le point de départ de la famille KTM Duke, la 690 Duke représente un progrès incroyable. Le moteur est extrêmement raffiné et en même temps très puissant pour un monocylindre homologué pour la route. Malgré toute la technologie embarquée, elle reste une moto très légère et peut presque être considérée comme un jouet (dans le bon sens du terme). Seule sa position de conduite divise les opinions, car les supermotos d'autrefois sont devenues avec la Duke 4 en 2012 une naked bike presque docile avec une position de conduite orientée vers la roue avant. L'avantage : le quotidien et les longues randonnées ne devraient pas poser de problème sur la Duke actuelle.

Oui, Yamaha a mis au point une moto vraiment sympa. Tous les points critiques de la MT-09 précédente ont été revus avec succès, sans pour autant castrer le côté sauvage et ludique de la MT-09. La quatrième génération est plus mûre, plus précise et plus affûtée, elle se comporte de manière plus neutre et plus stable, sans perdre sa légèreté. Une moto magnifique qui, grâce à de nombreuses améliorations de détails, offre actuellement un rapport qualité-prix presque imbattable et qui est même devenue maintenant vraiment jolie. Les concessionnaires Yamaha ne manqueront pas de commandes après les essais. Espérons que la disponibilité sera au rendez-vous, car la nouvelle MT-09 est la définition même du mot "coup de cœur" !

  • moteur puissant
  • adapté à un usage quotidien
  • nombreuses aides techniques
  • maniable
  • silencieux
  • pour certains, pas une "vraie" Duke monocylindre
  • Démarrage puissant en toutes circonstances / moteur puissant son agressif mais pas trop fort Ergonomie améliorée pour un meilleur retour d'information et une plus grande confiance
  • très bons freins Caractéristiques / options de base généreuses
  • châssis précis avec un bon réglage pour le quotidien
  • bel écran, bonne commande
  • très bon rapport qualité/prix
  • pas de protection contre le vent Fonctionnement des clignotants peu pratique


Rapports de moto correspondants

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