KTM 790 Adventure R 2019 VS. Honda CRF1100L Africa Twin 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 790 Adventure R 2019 |
Honda CRF1100L Africa Twin 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | OHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 799 cc | 1084 cc |
| Alésage | 88 mm | 92 mm |
| Course | 65,7 mm | 81,5 mm |
| Puissance nominale | 95 ch | 102 ch |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 88 Nm | 105 Nm |
| T/min à couple | 6600 T/min | 6250 T/min |
| Taux de compression | 12,7 | 10,1 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 46 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Degré | 0 | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Conception de châssis | Trellis, Moteur intégré à la structure portante | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 63,7 Degré | 62,5 Degré |
| Chasse | 110,4 mm | 113 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | WP | Showa |
| Diamètre | 48 mm | 45 mm |
| Débattement | 240 mm | 230 mm |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | Pro-Link |
| Marque | WP | Showa |
| Débattement | 240 mm | 220 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale, Wave |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 256 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 90 mm |
| Hauteur de pneus avant | 90 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 21 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 18 Po | 18 Po |
| Empattement | 1528 mm | 1574 mm |
| Hauteur de selle à vide | 880 mm | 870 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 189 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 18,8 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Longueur | 2330 mm | |
| Largeur | 960 mm | |
| Hauteur | 1395 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 226 kg | |
| Autonomie | 383 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,9 l/100 km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
L'Adventure R va encore plus loin que le modèle standard. Ici, les gars de WP ont enfin pu puiser dans leurs ressources et montrer ce dont ils sont capables. Grâce à son châssis de meilleure qualité, il compense sur la route les inconvénients du long débattement de la suspension, mais marque des points en off-road avec des réserves massives. Le supplément de prix est plus que justifié. Il est probable que la hauteur de selle limitera quelque peu la clientèle.
L'Africa Twin est pour moi une moto d'aventure comme une moto d'aventure doit l'être. C'était déjà le cas pour le modèle précédent et cela n'a pas changé avec l'augmentation de la cylindrée et de la puissance. D'une part, parce que la puissance de 102 ch est restée raisonnable et que Honda a même réussi à perdre quelques kilos par rapport à la CRF1000L. Il lui restait donc la polyvalence, elle fonctionne aussi bien sur l'autoroute qu'en off-road. Le châssis absorbe presque toutes les irrégularités, le moteur reste souverain dans toutes les situations, l'ergonomie et le confort d'assise sont exemplaires. Une moto pour tous les jours, mais aussi pour les grands voyages - quelle que soit la destination.
- La qualité élevée du châssis assure une large plage d'utilisation
- Le moteur offre une grande régularité de marche, des reprises puissantes et une puissance parfaitement dimensionnée
- Ecran bien lisible
- Pack électronique rallye pratique
- Malgré un châssis radical, également stable, maniable et adapté à la vie quotidienne sur la route
- Le Quickshifter n'est pas de série
- la commande des clignotants est un peu compliquée
- la selle est un peu moins confortable que le modèle standard sur les longs trajets.
- moteur à forte puissance de traction
- aides électroniques à la conduite sophistiquées
- DCT fonctionnant à merveille (option)
- écran tactile couleur
- bonne ergonomie
- Aptitude aux longs trajets
- Pare-brise bon pour le tout-terrain
- Concept de commande de l'électronique peu clair et intuitif
- Protège-mains peu robustes pour une utilisation tout-terrain
- Le pare-brise offre une protection raisonnable
- L'ergonomie n'est pas idéale pour la conduite debout