KTM 990 Duke 2025 VS. Honda CB1000 Hornet 2025
Évaluation
Comparaison des données techniques
KTM 990 Duke 2025 |
Honda CB1000 Hornet 2025 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Lubrification | Carter sec | |
| Cylindrée | 947 cc | 1000 cc |
| Alésage | 92,5 mm | 76 mm |
| Course | 70,4 mm | 55,1 mm |
| Puissance nominale | 123 ch | 152 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 11000 T/min |
| Couple | 103 Nm | 104 Nm |
| T/min á couple | 6750 T/min | 9000 T/min |
| Taux de compression | 13,5 | 11,7 |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Gestion moteur | Injection | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Chrome-Molybdène | Acier |
| Angle de tête de fourche | 65,8 Degré | 25 Degré |
| Chasse | 100 mm | 98 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Marque | WP | Showa |
| Débattement | 140 mm | 118 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| Suspension | Telefourche upside down | |
| Technologie | Big Piston | |
| Diamètre | 41 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | WP | Showa |
| Débattement | 150 mm | 138 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Précharge du ressort, De rebond |
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Assimilation | Pro-Link | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 300 mm | 310 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 240 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, ABS de virage, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction, Wheelie-Control |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 55 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Empattement | 1476 mm | 1455 mm |
| Hauteur de selle à vide | 825 mm | 809 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 179 kg | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 190 kg | 211 kg |
| Capacité utile du réservoir | 14,5 l | 17 l |
| Autonomie | 314 km | 288 km |
| Émissions combinées de CO2 | 110 g/km | 136 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,7 l/100 km | 5,9 l/100 km |
| Longueur | 2140 mm | |
| Largeur | 790 mm | |
| Hauteur | 1085 mm | |
| Garde au sol | 135 km | |
| Classes de permis de conduire | A | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Bluetooth, Connectivité, Feux de jour LED, Feux LED, Écran TFT |
Comparaison des points forts et des points faibles
La KTM 990 Duke est une moto avec des coins et des bords - au sens propre du terme. Elle n'est pas le parfait tout-terrain, ni le représentant le plus harmonieux de sa catégorie, mais elle a quelque chose qui manque à beaucoup d'autres motos : un vrai caractère. Celui qui cherche une Moto naked qui le stimule et l'encourage, qui suscite des émotions et ne fait pas de compromis, trouvera en la Duke un compagnon fidèle. C'est la moto des individualistes, des pilotes qui recherchent l'originalité et qui sont prêts à faire des compromis pour cela.
La nouvelle Hornet, avec ses retouches réussies et son look audacieux, est très agréable sans être trop agressive. Seul l'écran d'affichage semble un peu artificiel dans un design par ailleurs harmonieux et le silencieux arrière sera reconnu de loin, même par les plus myopes d'entre nous, Euro5+ nous dit bonjour. Mais grâce au catalogue d'accessoires Honda, il est possible de remédier à ces anomalies visuelles en ajoutant un pare-brise supplémentaire qui intègre mieux l'écran et un silencieux SC-Project élancé. Et au plus tard au prix d'appel de 11 990 € ou 13 990 € pour la SP, le nouveau Frelon devient toutefois un adversaire sérieux dans la lutte pour les faveurs des acheteurs, car il n'a guère d'adversaire au niveau du rapport qualité/prix.
- Poids très faible de seulement 192 kg
- Moteur bicylindre de caractère avec beaucoup de reprise
- Maniement extrêmement agile et ludique
- ABS désactivable sur la roue arrière pour les pilotes sportifs
- Ergonomie étonnamment détendue, même pour les pilotes de grande taille
- Grande valeur de divertissement sur les routes sinueuses
- Moteur a besoin d'au moins 3000 tr/min pour tourner rond
- Politique de prix avec supplément de prix pour les aides électroniques à la conduite un peu agaçante
- Légère tendance à la nervosité - Attention aux vitesses très élevées avec des bagages
- Prix très avantageux
- Bonne tenue de route
- fonctionnement raffiné du moteur
- Aspect plaisant
- Changement de charge perceptible
- Régulation TC
- Plus de Bras oscillant unique