Moto Guzzi V85 TT 2021 VS. KTM 1090 Adventure 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Moto Guzzi V85 TT 2021 |
KTM 1090 Adventure 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V sur | V |
| Degré | 90 | 75 |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 2 | 4 |
| Commande de soupapres | OHV | DOHC |
| Réfroidissement | Huile et air | Liquide |
| Cylindrée | 853 cc | 1050 cc |
| Alésage | 84 mm | 103 mm |
| Course | 77 mm | 63 mm |
| Puissance nominale | 80 ch | 125 ch |
| T/min à puissance nominale | 7750 T/min | 8500 T/min |
| Couple | 80 Nm | 109 Nm |
| T/min à couple | 5000 T/min | 6500 T/min |
| Taux de compression | 10,5 | 13 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 52 mm | 52 mm |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Monodisque | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Cardan | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Lubrification | Carter sec | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Chrome-Molybdène |
| Conception de châssis | Trellis | |
| Angle de tête de fourche | 64 Degré | |
| Chasse | 120 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Diamètre | 41 mm | 43 mm |
| Débattement | 170 mm | 185 mm |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort, De rebond | |
| Marque | WP | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Direct | Redirection |
| Débattement | 170 mm | 190 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Marque | WP | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Actionnement | hydraulique | hydraulique |
| Technologie | radiale | radiale |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Fixes | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 267 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Marque | Brembo | Brembo |
| Assimilation | Fixes | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2240 mm | |
| Largeur | 950 mm | |
| Hauteur | 1300 mm | |
| Empattement | 1530 mm | 1560 mm |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | 850 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 208 kg | 205 kg |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 229 kg | 228 kg |
| Capacité utile du réservoir | 21 l | 23 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | Bulle réglable |
Comparaison des points forts et des points faibles
La cruiser parmi les enduros de voyage rayonne de confort et de souveraineté. Son moteur V2 tonitruant se laisse bien conduire et pardonne. Le châssis et les freins fonctionnent également bien. Elle ne convient pas plus aux situations extrêmes en off-road qu'aux mains des traîneurs de genoux notoires. La Moto Guzzi V 85 TT aime faire des tours de piste cultivés et confortables, et elle offre également suffisamment de confort pratique pour les longs trajets grâce à sa transmission par cardan et son ergonomie. De plus, elle a un look sensationnel et transmet des émotions. Seuls quelques chevaux de plus que ses 80 ch seraient les bienvenus pour certains de nos testeurs.
La KTM 1090 Adventure est un grand pas en avant par rapport à son prédécesseur, la 1050 Adventure, en direction de ses grandes sœurs. Le package électronique avec les Riding Modes réglables, le contrôle de traction et l'ABS reste certes à un niveau déjà élevé, mais le moteur développe désormais 125 ch, soit environ un tiers ( !) de plus que la 1050. Ce qui est presque plus important, c'est qu'il peut désormais tirer librement jusqu'à plus de 10 000 tours et offre ainsi une plage de régime plus exploitable. Il est difficile de trouver une moto plus équilibrée dans la catégorie des grandes enduros de voyage encore à peu près abordables.
- moteur V2 confortable et tolérant
- son superbe
- freins à bonne puissance de décélération
- aspect extérieur très culte et agréable
- convient pour les terrains off-road légers
- transmission par cardan facile à entretenir
- certains de nos rédacteurs souhaiteraient plus de sportivité et de puissance
- ne convient pas aux parcours tout-terrain plus difficiles
- conduite en position debout difficile pour les pilotes de grande taille
- moteur très puissant et raffiné avec une large plage de régime
- modes de puissance
- ABS désactivable
- contrôle de traction réglable
- maniabilité agile et sûre
- ergonomie réglable
- pare-brise réglable en hauteur
- poids faible
- prix relativement avantageux
- L'optique semble dépassée par les nouvelles 1290 Super Adventures
- fourche suspendue non réglable