Moto Morini Calibro 2024 VS. Kawasaki Vulcan S 2024
Évaluation
Comparaison des données techniques
Moto Morini Calibro 2024 |
Kawasaki Vulcan S 2024 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | En ligne | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 693 cc | 649 cc |
| Alésage | 83 mm | 83 mm |
| Course | 64 mm | 60 mm |
| Puissance nominale | 69 ch | 61 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 7500 T/min |
| Couple | 68 Nm | 62,4 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | 6600 T/min |
| Taux de compression | 11,6 | 10,8 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Chaîne | |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Trellis | Périmètre |
| Chasse | 120 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | 41 mm |
| Débattement | 120 mm | 130 mm |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Stereo absorbeur | Mono absorbeur |
| Débattement | 100 mm | 80 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 300 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 255 mm | 250 mm |
| Pistons | 2 pistons | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 130 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 18 Po | 18 Po |
| Largeur de pneus arrière | 180 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 16 Po | 17 Po |
| Longueur | 2220 mm | 2310 mm |
| Largeur | 860 mm | 880 mm |
| Hauteur | 1190 mm | 1100 mm |
| Empattement | 1490 mm | 1575 mm |
| Hauteur de selle à vide | 725 mm | 705 mm |
| Poids à sec (avec ABS) | 200 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 15 l | 14 l |
| Vitesse maximale | 175 km/h | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 229 kg | |
| Classes de permis de conduire | A | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec la Calibro, Moto Morini (re)prend pied sur le marché des cruisers. Malgré des vibrations perceptibles, le moteur légèrement renforcé assure des performances raisonnables, que ni la suspension simple ni le système de freinage à disque unique ne mettent en difficulté. Sur le plan ergonomique, le Calibro réussit l'exploit de convenir à un éventail vraiment large de personnes potentiellement intéressées grâce à des possibilités d'adaptation uniques. La finition et les matériaux utilisés font de ce cruiser à l'allure chic une extension intéressante du segment.
Quelle que soit la plateforme dans laquelle Kawasaki place son bicylindre de 650 cm3, le résultat est à chaque fois une moto magnifique ! Même si le moteur est inhabituellement poussif pour un cruiser, il se combine avec le réglage sportif du châssis pour donner un cruiser qui se qualifie déjà de cruiser sportif. Le seul frein est l'angle d'inclinaison maximum limité, ce qui ne découragera pas les amateurs de frottements de repose-pieds. Avec une si bonne moto, nous espérons que Kawasaki en fera plus - après tout, la Vulcan S nous accompagne déjà depuis 2015 presque sans changement.
- apparence adulte
- ergonomie universelle
- position assise confortable
- entraînement par courroie nécessitant peu d'entretien
- facile pour les débutants
- bonne réactivité
- matériaux et finition de qualité
- solutions de détails bien pensées
- Moteur ne s'adapte pas parfaitement à un cruiser
- confort de suspension arrière perfectible
- fonctionnement du moteur brut au-delà de 5.500 tr/min
- concept de commande des clignotants dépassé
- moteur puissant
- réglage du châssis avec ADN sportif Kawasaki
- véritable position de conduite cruiser
- écran bien lisible
- potentiel en tuning
- Aspect déjà un peu vieillissant
- protection contre le vent moyenne