Motron X-Nord 125 2021 VS. Honda CB500X 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Motron X-Nord 125 2021 |
Honda CB500X 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124,8 cc | 471 cc |
| Alésage | 58 mm | 67 mm |
| Course | 47 mm | 66,8 mm |
| Puissance nominale | 12,64 ch | 48 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | |
| Couple | 9,6 Nm | 43 Nm |
| T/min á couple | 5500 T/min | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Allumage | ECU | Digital, Transistor |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| T/min à puissance nominale | 8600 T/min | |
| T/min à couple | 5600 T/min | |
| Taux de compression | 10,7 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop | |
| Propulsion | Chaîne | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Diamètre | 41 mm | |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Matériel | Acier | |
| Assimilation | Pro-Link | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Paralever |
| Diamètre | 265 mm | 296 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2085 mm | 2155 mm |
| Largeur | 830 mm | 830 mm |
| Hauteur | 1285 mm | 1410 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 175 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 17,5 l |
| Vitesse maximale | 95 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A1 | A2 |
| Autonomie | 466 km | 486 km |
| Émissions combinées de CO2 | 68 g/km | 82 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3 l/100 km | 3,6 l/100 km |
| Empattement | 1445 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 830 mm | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 199 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La X-Nord 125 est une moto d'aventure sans concurrence dans la catégorie A1. Outre son excellent rapport qualité-prix, l'accessibilité et la facilité d'utilisation sont les principaux atouts de la Motron. Qu'il s'agisse d'un long tour sur route ou simplement d'un conducteur quotidien avec une meilleure protection contre le vent, il est difficile de trouver autant de confort sur une moto de la catégorie A1. Au vu du prix, on lui pardonne volontiers ses petites faiblesses. Seul le fait que les barres de protection se posent en premier est un vrai défaut.
L'A2 polyvalente de Honda a évolué de manière positive ! Des composants tels que les freins et le châssis ont été sensiblement améliorés, tandis que les nouvelles peintures et la nouvelle signature lumineuse sont un signe clair de l'arrivée du millésime 2022. S'asseoir et partir est la devise ici, car grâce à la performance de conduite simple et à l'ergonomie accessible, on se sent déjà à l'aise après quelques mètres sur cette moto d'aventure de 48 CV. Que l'on soit jeune ou moins jeune, la CB500X trouve sa place pour tout le monde !
- Moteur agréable et accessible
- Freins finement dosés
- Ergonomie confortable
- Position d'assise droite
- Excellent rapport qualité/prix
- Malheureusement, un seul système de freinage combiné
- les barres de protection frottent d'abord contre le sol
- ergonomie confortable
- faible consommation
- moteur silencieux
- boîte de vitesses douce comme du beurre et embrayage souple
- performance de conduite intuitive
- accessibilité
- nombreux accessoires disponibles d'usine
- Pare-brise réglable uniquement avec un outil
- le point de pression du frein pourrait être plus clairement défini