Motron X-Nord 125 2021 VS. Royal Enfield Scram 411 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Motron X-Nord 125 2021 |
Royal Enfield Scram 411 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 124,8 cc | 411 cc |
| Alésage | 58 mm | 78 mm |
| Course | 47 mm | 86 mm |
| Puissance nominale | 12,64 ch | 24 ch |
| T/min á puissance nominale | 9500 T/min | 6500 T/min |
| Couple | 9,6 Nm | 32 Nm |
| T/min á couple | 5500 T/min | 4250 T/min |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Allumage | ECU | |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| Commande de soupapres | OHV | |
| Taux de compression | 9,5 | |
| Gestion moteur | Injection | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | |
| Propulsion | Chaîne | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 41 mm | |
| Débattement | 190 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Matériel | Acier | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 180 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 265 mm | 300 mm |
| Actionnement | hydraulique | |
| Pistons | 2 pistons | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 100 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 120 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2085 mm | 2160 mm |
| Largeur | 830 mm | 840 mm |
| Hauteur | 1285 mm | 1165 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 175 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 14 l | 15 l |
| Vitesse maximale | 95 km/h | 127 km/h |
| Classes de permis de conduire | A1 | A2 |
| Autonomie | 466 km | 500 km |
| Émissions combinées de CO2 | 68 g/km | 76,5 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 3 l/100 km | 3,18 l/100 km |
| Empattement | 1465 mm | |
| Hauteur de selle à vide | 795 mm | |
| Poids à sec (avec ABS) | 185 kg | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La X-Nord 125 est une moto d'aventure sans concurrence dans la catégorie A1. Outre son excellent rapport qualité-prix, l'accessibilité et la facilité d'utilisation sont les principaux atouts de la Motron. Qu'il s'agisse d'un long tour sur route ou simplement d'un conducteur quotidien avec une meilleure protection contre le vent, il est difficile de trouver autant de confort sur une moto de la catégorie A1. Au vu du prix, on lui pardonne volontiers ses petites faiblesses. Seul le fait que les barres de protection se posent en premier est un vrai défaut.
Une moto très stylée à un prix raisonnable ? Oui, c'est ce qu'offre la Royal Enfield Scram 411, dont la finition est raisonnable, voire meilleure, pour sa catégorie de prix. En fait, il ne manque à la Scram qu'un peu plus de puissance de pointe pour pouvoir dépasser avec fluidité sur les routes de campagne et un frein avant un peu plus précis. Le reste convient !
- Moteur agréable et accessible
- Freins finement dosés
- Ergonomie confortable
- Position d'assise droite
- Excellent rapport qualité/prix
- Malheureusement, un seul système de freinage combiné
- les barres de protection frottent d'abord contre le sol
- prix très attractif
- beau son
- navigation turn by turn de série
- beau design, finition solide à bonne
- maniement très simple
- Frein avant laxiste
- Un peu moins de vitesse de pointe et de puissance de pointe