Suzuki GSX-S125 2025 VS. Yamaha MT-125 2018
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki GSX-S125 2025 |
Yamaha MT-125 2018 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 124 cc | 124,7 cc |
| Alésage | 62 mm | 52 mm |
| Course | 41,2 mm | 58,6 mm |
| Puissance nominale | 15 ch | 15 ch |
| T/min á puissance nominale | 10500 T/min | 9000 T/min |
| Couple | 11 Nm | 12,4 Nm |
| T/min á couple | 8500 T/min | 8000 T/min |
| Taux de compression | 11 | 11,2 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Acier | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Deltabox |
| Angle de tête de fourche | 64,5 Degré | |
| Chasse | 93 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche conventionelle |
| Diamètre | 31 mm | |
| Débattement | 110 mm | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Acier | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 115 mm | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 290 mm | |
| Pistons | 2 pistons | |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | Wave | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 187 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 90 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 130 mm | 130 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2000 mm | 1955 mm |
| Largeur | 745 mm | 740 mm |
| Hauteur | 1035 mm | 1040 mm |
| Empattement | 1300 mm | 1355 mm |
| Hauteur de selle à vide | 785 mm | 810 mm |
| Garde au sol | 165 km | |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 137 kg | |
| Charge utile | 170 kg | |
| Poids Total Autorisé en Charge | 305 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 11 l | 11,5 l |
| Vitesse maximale | 107 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A1, B196 | A1 |
| Autonomie | 458 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 55 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 2,4 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 84 dB | |
| Poids à vide en ordre de marche | 138 kg | |
| ÉQUIPEMENT | ||
| Équipement | Feux LED | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La Suzuki GSX-S125 a l'air plus adulte que la GSX-R125 de construction identique. Elle est construite un peu plus large autour du réservoir et n'a pas non plus besoin de carénage pour une vitesse maximale d'environ 120 km/h. Techniquement, elle est identique à la GSX-R, mais elle est plus amusante grâce à son guidon plus haut et plus large et à sa position de conduite plus droite. Un wheelie se fait assez facilement, on peut donc volontiers renoncer à quelques km/h de vitesse de pointe.
Si l'on compare la Yamaha MT-125 à ses concurrentes de 2018, on se rend vite compte qu'elle ne peut plus rivaliser en termes d'équipement et d'esthétique. Sous sa robe poussiéreuse se cache cependant une excellente naked bike qui maintient l'aspect sportif au plus haut niveau. La MT-125 est stable dans les virages et offre suffisamment de punch en sortie de virage pour distancer la concurrence. Sa géométrie est également très accueillante et donne l'impression d'être assis sur une moto naked nettement plus puissante. La MT-125 a donc réussi son pari : quatre ans après sa sortie, elle est toujours dans le peloton de tête de la catégorie A1 Naked Bike.
- faible poids
- forte accélération pour 15 CV
- vitesse de pointe de 125 km/h
- compatible wheelie
- phares LED
- écran d'information
- Les freins pourraient être plus puissants
- plus de sensation pour la roue avant est souhaitable
- moteur puissant
- géométrie adulte
- performance de conduite stable
- bien pour les personnes de grande taille
- optique obsolète
- frein