Suzuki V-Strom 1000 2015 VS. Yamaha Tracer 900 2020
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 1000 2015 |
Yamaha Tracer 900 2020 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Cylindrée | 1037 cc | 847 cc |
| Alésage | 100 mm | 78 mm |
| Course | 66 mm | 59,1 mm |
| Puissance nominale | 100 ch | 115 ch |
| T/min à puissance nominale | 8000 T/min | 10000 T/min |
| Couple | 103 Nm | 87,5 Nm |
| T/min à couple | 4000 T/min | 8500 T/min |
| Taux de compression | 11,3 | 11,5 |
| Embrayage | Antihop | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Conception de moteur | En ligne | |
| Nombre de cylindres | 3 | |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Twin-Spar | Pont |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| Conception | Paralever | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | Contrôle de traction | |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2285 mm | 2160 mm |
| Largeur | 865 mm | 950 mm |
| Hauteur | 1410 mm | 1345 mm |
| Empattement | 1555 mm | 1440 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 228 kg | 210 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 18 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Hauteur de selle à vide | 845 mm | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Dans le segment des grosses cylindrées, la Suzuki V-Strom 1000 occupe la position de l'offre avantageuse, sans pour autant devoir renoncer à quoi que ce soit - le contrôle de traction et l'ABS sont de série. D'excellents freins, un confort exceptionnel et un moteur bicylindre en V merveilleusement puissant sont des ingrédients qui devraient plaire à presque tout le monde. Le fait qu'elle ne joue pas dans la cour des grands avec ses 100 ch est compensé par le magnifique déploiement de puissance qui assure un climat détendu lors des longs voyages. Seule la protection contre le vent n'est pas optimale avec le pare-brise d'origine, il faudrait alors investir dans un pare-brise abordable et un peu plus grand.
L'arme sportive polyvalente de Yamaha a encore été améliorée. Elle est la moto parfaite pour tous ceux qui trouvent la MT-09 nue trop spartiate pour une conduite sportive sur route. Grâce au bras oscillant plus long et à l'amélioration de l'aérodynamisme, le millésime 2018 élimine aussi en grande partie les problèmes de haute vitesse auxquels son prédécesseur était confronté. La variante haut de gamme, la Tracer 900 GT, en rajoute une couche avec des caractéristiques de confort exceptionnelles.
- moteur puissant
- contrôle de traction de série
- très bons freins
- châssis à la fois ferme et confortable
- grande aptitude au voyage
- tableau de bord complet
- Le pare-vent crée des turbulences au niveau de la tête
- le moteur s'essouffle à haut régime, aspect quelconque
- Moteur puissant
- Refonte réussie du châssis
- Plaisir de conduire garanti
- Meilleure stabilité que la version précédente
- Refonte réussie de l'aérodynamique
- Gain de confort pour le passager
- Le système de repose-pied passager limite la liberté de mouvement
- l'écran semble avoir pris de l'âge
- ABS et contrôle de traction seulement au niveau de base