Suzuki V-Strom 1050 2023 VS. Harley-Davidson Pan America 1250 Special 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 1050 2023 |
Harley-Davidson Pan America 1250 Special 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | V |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 1037 cc | 1252 cc |
| Alésage | 100 mm | 105 mm |
| Course | 66 mm | 72 mm |
| Puissance nominale | 107 ch | 151,98 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | |
| Couple | 100 Nm | 128 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | |
| Taux de compression | 11,5 | 13 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 8750 T/min | |
| T/min à couple | 6750 T/min | |
| Allumage | Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Aluminium |
| Conception de châssis | Pont | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 64,7 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 109 mm | 157 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 43 mm | 47 mm |
| Débattement | 160 mm | 191 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Possibilité de réglage | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 160 mm | 191 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 320 mm |
| Pistons | 4 pistons | 4 pistons |
| Technologie | radiale, Monoblock | radiale, Monoblock |
| Marque | Brembo | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 280 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| Assimilation | Flottant | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS, Suspension réglable électroniquement, Modes de conduite, ABS de virage, Ride by Wire, Régulateur de vitesse, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 170 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2265 mm | 2270 mm |
| Largeur | 870 mm | 965 mm |
| Hauteur | 1515 mm | 1510 mm |
| Empattement | 1555 mm | 1585 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 850 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 236 kg | 258 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 21,2 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 416 km | 432 km |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,8 l/100 km | 4,9 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| Poids à sec (avec ABS) | 242 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec le remaniement et l'extension des modèles 1050, Suzuki propose désormais à chacun le grand V-Strom qui lui convient. Ceux qui savent d'emblée qu'ils resteront presque exclusivement sur la route trouveront dans le modèle standard un compagnon de voyage fiable ou même un copain pour tous les jours, ceux qui veulent se limiter moins dans le choix des chemins et qui veulent aussi régulièrement rouler sur des terrains non stabilisés trouveront désormais dans le DE un bon choix. L'argument principal reste toutefois ce moteur qui, avec ses 107 ch et surtout son couple généreux, ne laisse rien à désirer.
La Pan America 1250 est la première tentative de Harley-Davidson dans le segment des grandes enduros de voyage - et c'est une réussite ! Mis à part quelques défauts vraiment négligeables, la Pan America 1250 Special est une bonne moto d'aventure à tous les niveaux. Sur les routes goudronnées, elle montre son caractère tout à fait sportif et se place plutôt bien dans la ligue des suspects habituels de cette catégorie. Avec des caractéristiques innovantes comme l'Adaptive Ride Height System, les Américains pourraient même réussir à attirer un plus grand nombre de nouveaux clients pour qui les suspects habituels sont tous trop hauts. Combinée à une hauteur de selle basse, elle attire les pilotes aux jambes courtes.
- Moteur à forte puissance de traction ensemble électronique de haute qualité excellente ergonomie
- équipement de série généreux
- utilisation intuitive de l'électronique
- confort sur longue distance
- excellente protection contre le vent et les intempéries
- bon équipement initial en pneus
- look rétro réussi
- performance de conduite très souveraine
- la moto inspire une grande confiance
- Hauteur élevée ABS non désactivable ou désactivable à l'arrière
- Moteur de type sportif
- position assise confortable
- électronique complète
- esthétique originale
- ABS en virage de série, TC en virage de série
- abaissement de l'assise à l'arrêt en option
- Finition et haptique en partie en dessous de la moyenne
- Quickshifter payant et pas parfait
- Pare-brise trop haut pour une utilisation tout-terrain