Suzuki V-Strom 1050 2023 VS. Yamaha XV 950 2017
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 1050 2023 |
Yamaha XV 950 2017 |
|
|
|
|
| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | |
| Degré | 90 | |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Air |
| Cylindrée | 1037 cc | 942 cc |
| Alésage | 100 mm | 85 mm |
| Course | 66 mm | 83 mm |
| Puissance nominale | 107 ch | 52 ch |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | 5500 T/min |
| Couple | 100 Nm | 79,5 Nm |
| T/min á couple | 6000 T/min | 3000 T/min |
| Taux de compression | 11,5 | 9 |
| Gestion moteur | Injection | |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Courroie |
| Transmission | Levier de vitesse | |
| Nombre des gangs | 6 | 5 |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 64,7 Degré | |
| Chasse | 109 mm | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche conventionelle |
| Marque | Kayaba | |
| Diamètre | 43 mm | |
| Débattement | 160 mm | |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | |
| Matériel | Aluminium | |
| Absorbeur | Mono absorbeur | |
| Assimilation | Redirection | |
| Débattement | 160 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort, De rebond | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | |
| Diamètre | 310 mm | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale, Monoblock | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Ride by Wire, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 100 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 90 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 16 Po |
| Longueur | 2265 mm | 2290 mm |
| Largeur | 870 mm | 830 mm |
| Hauteur | 1515 mm | 1120 mm |
| Empattement | 1555 mm | 1570 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 690 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 236 kg | 251 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 12 l |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Autonomie | 416 km | |
| Émissions combinées de CO2 | 112 g/km | |
| Consommation de carburant combinée | 4,8 l/100 km | |
| Bruit stationnaire | 88 dB | |
| Poids à vide en ordre de marche | 247 kg | |
Comparaison des points forts et des points faibles
Avec le remaniement et l'extension des modèles 1050, Suzuki propose désormais à chacun le grand V-Strom qui lui convient. Ceux qui savent d'emblée qu'ils resteront presque exclusivement sur la route trouveront dans le modèle standard un compagnon de voyage fiable ou même un copain pour tous les jours, ceux qui veulent se limiter moins dans le choix des chemins et qui veulent aussi régulièrement rouler sur des terrains non stabilisés trouveront désormais dans le DE un bon choix. L'argument principal reste toutefois ce moteur qui, avec ses 107 ch et surtout son couple généreux, ne laisse rien à désirer.
Sur la XV, on cherche le confort aussi vainement qu'un bon chiropracteur, mais si elle est belle, qu'elle sonne bien et qu'elle roule bien, même le logo sur le réservoir passe au second plan.
- Moteur à forte puissance de traction ensemble électronique de haute qualité excellente ergonomie
- équipement de série généreux
- utilisation intuitive de l'électronique
- confort sur longue distance
- excellente protection contre le vent et les intempéries
- bon équipement initial en pneus
- look rétro réussi
- performance de conduite très souveraine
- la moto inspire une grande confiance
- Hauteur élevée ABS non désactivable ou désactivable à l'arrière
- différents paquets disponibles départ usine
- châssis inconfortable
- tachymètre peu lisible