Suzuki V-Strom 650 XT 2021 VS. Kawasaki Z900 2022
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 650 XT 2021 |
Kawasaki Z900 2022 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 4 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 645 cc | 948 cc |
| Alésage | 81 mm | 73,4 mm |
| Course | 62,6 mm | 56 mm |
| Puissance nominale | 71 ch | 125,4 ch |
| T/min á puissance nominale | 8800 T/min | |
| Couple | 62 Nm | 98,6 Nm |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | 11,8 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 9500 T/min | |
| T/min à couple | 7700 T/min | |
| Accélérateur diamètre | 36 mm | |
| Allumage | Digital | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 64 Degré | 65 Degré |
| Chasse | 110 mm | 105 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 150 mm | 120 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Redirection |
| Débattement | 159 mm | 140 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort, De rebond |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 300 mm |
| Pistons | 2 pistons | 4 pistons |
| Assimilation | Flottant | Fixes |
| Actionnement | hydraulique | |
| Technologie | Petal | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 250 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | ABS, Modes de conduite, Ride by Wire, Contrôle de traction |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 180 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 55 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2275 mm | 2070 mm |
| Largeur | 835 mm | 820 mm |
| Hauteur | 1405 mm | 1065 mm |
| Empattement | 1560 mm | 1450 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 795 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | 210 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | |
| Vitesse maximale | 185 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A |
| Bruit stationnaire | 86 dB | 97 dB |
Comparaison des points forts et des points faibles
La V-Strom 650 XT a certes pris de l'âge, mais elle n'en reste pas moins une bonne moto. Surtout si l'on n'a pas besoin d'un écran couleur et si l'on n'a pas l'intention de quitter la route goudronnée. La 650 est une moto facile à conduire, qui ne se laisse pas dépasser par les circonstances. De plus, ce modèle a déjà fait ses preuves des dizaines de milliers de fois, ce qui souligne sa durabilité et sa longévité.
La Kawasaki Z900 n'est peut-être plus tout à fait à la hauteur en ce qui concerne les caractéristiques électroniques modernes dépendant de l'inclinaison, mais elle est relativement bon marché et il ne faut surtout pas sous-estimer la communauté des fans du bon vieux quatre cylindres en ligne - la Z900 est l'une des possibilités les plus avantageuses de posséder un moteur aussi formidable d'une cylindrée d'à peine un litre dans une naked bike sportive ! Le poids plus élevé est perceptible, mais pas massivement gênant, car la maniabilité et la stabilité sont tout à fait correctes. En ce qui concerne l'électronique "dépassée", le plus dérangeant est l'absence d'assistant de changement de vitesse, qui n'est même pas disponible en option. Mais dans l'ensemble, la Z900 est une superbe moto naked avec un excellent rapport qualité-prix.
- Vélo simple et facile
- technique éprouvée
- bon rapport qualité/prix
- Le design et les options ont déjà un peu vieilli
- compatibilité tout-terrain très limitée
- Maniabilité facile et évidente avec une grande stabilité
- moteur soyeux avec une pleine puissance dès les bas régimes
- grande transparence du châssis, excellent feedback
- position de conduite avec un facteur de bien-être
- prix absolument juste
- utilisation relativement compliquée du menu
- pas de systèmes d'assistance en fonction de l'inclinaison
- poids élevé