Suzuki V-Strom 650 XT 2022 VS. Honda CB500X 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 650 XT 2022 |
Honda CB500X 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | En ligne |
| Nombre de cylindres | 2 | 2 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 645 cc | 471 cc |
| Alésage | 81 mm | 67 mm |
| Course | 62,6 mm | 66,8 mm |
| Puissance nominale | 71 ch | 48 ch |
| T/min á puissance nominale | 8800 T/min | |
| Couple | 62 Nm | 43 Nm |
| T/min á couple | 6300 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | 10,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min à puissance nominale | 8600 T/min | |
| T/min à couple | 5600 T/min | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | |
| Angle de tête de fourche | 64,2 Degré | 27,5 Degré |
| Chasse | 110 mm | 108 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 41 mm |
| Débattement | 150 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Technologie | Big Piston | |
| Marque | Showa | |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Acier |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Pro-Link |
| Débattement | 159 mm | |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | Précharge du ressort |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Paralever |
| Diamètre | 310 mm | 296 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| Technologie | radiale | |
| Marque | Nissin | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 240 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 80 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 19 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 160 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2275 mm | 2155 mm |
| Largeur | 910 mm | 830 mm |
| Hauteur | 1484 mm | 1410 mm |
| Empattement | 1560 mm | 1445 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 830 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | 199 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 17,5 l |
| Vitesse maximale | 185 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Autonomie | 476 km | 486 km |
| Émissions combinées de CO2 | 100 g/km | 82 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,2 l/100 km | 3,6 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 86 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La V-Strom 650 XT a certes pris de l'âge, mais elle n'en reste pas moins une bonne moto. Surtout si l'on n'a pas besoin d'un écran couleur et si l'on n'a pas l'intention de quitter la route goudronnée. La 650 est une moto facile à conduire, qui ne se laisse pas dépasser par les circonstances. De plus, ce modèle a déjà fait ses preuves des dizaines de milliers de fois, ce qui souligne sa durabilité et sa longévité.
L'A2 polyvalente de Honda a évolué de manière positive ! Des composants tels que les freins et le châssis ont été sensiblement améliorés, tandis que les nouvelles peintures et la nouvelle signature lumineuse sont un signe clair de l'arrivée du millésime 2022. S'asseoir et partir est la devise ici, car grâce à la performance de conduite simple et à l'ergonomie accessible, on se sent déjà à l'aise après quelques mètres sur cette moto d'aventure de 48 CV. Que l'on soit jeune ou moins jeune, la CB500X trouve sa place pour tout le monde !
- Vélo simple et facile
- technique éprouvée
- bon rapport qualité/prix
- Le design et les options ont déjà un peu vieilli
- compatibilité tout-terrain très limitée
- ergonomie confortable
- faible consommation
- moteur silencieux
- boîte de vitesses douce comme du beurre et embrayage souple
- performance de conduite intuitive
- accessibilité
- nombreux accessoires disponibles d'usine
- Pare-brise réglable uniquement avec un outil
- le point de pression du frein pourrait être plus clairement défini