Suzuki V-Strom 650 XT 2023 VS. Honda CRF300 Rally 2023
Évaluation
Comparaison des données techniques
Suzuki V-Strom 650 XT 2023 |
Honda CRF300 Rally 2023 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Conception de moteur | V | |
| Nombre de cylindres | 2 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Soupapes par cylindre | 4 | 4 |
| Commande de soupapres | DOHC | |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 645 cc | 286 cc |
| Alésage | 81 mm | 76 mm |
| Course | 62,6 mm | 63 mm |
| Puissance nominale | 71 ch | 27,3 ch |
| T/min à puissance nominale | 8800 T/min | |
| Couple | 62 Nm | 26,6 Nm |
| T/min à couple | 6300 T/min | |
| Taux de compression | 11,2 | 10,7 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| T/min á puissance nominale | 8500 T/min | |
| T/min á couple | 6500 T/min | |
| Allumage | Digital, Transistor | |
| CHASSIS | ||
| Châssis | Aluminium | Acier |
| Conception de châssis | Pont | Boucle double |
| Angle de tête de fourche | 64,2 Degré | 62,5 Degré |
| Chasse | 110 mm | 109 mm |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche conventionelle | Telefourche upside down |
| Diamètre | 43 mm | 43 mm |
| Débattement | 150 mm | 250 mm |
| Possibilité de réglage | Précharge du ressort | |
| Marque | Showa | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Matériel | Aluminium | Aluminium |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Assimilation | Redirection | Pro-Link |
| Débattement | 159 mm | 240 mm |
| Possible de réglable | Précharge du ressort | |
| Marque | Showa | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Paralever | Monobras |
| Diamètre | 310 mm | 296 mm |
| Pistons | 2 pistons | 2 pistons |
| Assimilation | Flottant | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 260 mm | 220 mm |
| Pistons | 1 piston | 1 piston |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS, Contrôle de traction | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 110 mm | 80 mm |
| Hauteur de pneus avant | 80 % | 100 % |
| Diamètre de pneus avant | 19 Po | 21 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 120 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 70 % | 80 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 18 Po |
| Longueur | 2275 mm | 2230 mm |
| Largeur | 910 mm | 820 mm |
| Hauteur | 1484 mm | 1200 mm |
| Empattement | 1560 mm | 1455 mm |
| Hauteur de selle à vide | 855 mm | 885 mm |
| Poids à vide en ordre de marche (avec ABS) | 216 kg | 153 kg |
| Capacité utile du réservoir | 20 l | 12,8 l |
| Vitesse maximale | 185 km/h | |
| Classes de permis de conduire | A | A2 |
| Autonomie | 476 km | 412 km |
| Émissions combinées de CO2 | 100 g/km | 73 g/km |
| Consommation de carburant combinée | 4,2 l/100 km | 3,1 l/100 km |
| Bruit stationnaire | 86 dB | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La V-Strom 650 XT a certes pris de l'âge, mais elle n'en reste pas moins une bonne moto. Surtout si l'on n'a pas besoin d'un écran couleur et si l'on n'a pas l'intention de quitter la route goudronnée. La 650 est une moto facile à conduire, qui ne se laisse pas dépasser par les circonstances. De plus, ce modèle a déjà fait ses preuves des dizaines de milliers de fois, ce qui souligne sa durabilité et sa longévité.
En tant que moto duale classique, comme on n'en trouve malheureusement plus que trop rarement aujourd'hui, la Honda légère fonctionne très bien sur et surtout en dehors des chemins goudronnés. Contrairement à son prédécesseur, la CRF250 Rally, elle a gagné environ 10 % de puissance, mais 10 à 15 CV supplémentaires lui conviendraient parfaitement. Le fait que les rapports inférieurs soient désormais plus courts permet de ressentir l'augmentation de puissance, et le sixième rapport plus long permet de cruiser plus sereinement à des vitesses plus élevées.
- Vélo simple et facile
- technique éprouvée
- bon rapport qualité/prix
- Le design et les options ont déjà un peu vieilli
- compatibilité tout-terrain très limitée
- véritable aptitude au tout-terrain
- débattements et garde au sol généreux
- poids réduit
- agilité
- faible puissance