SWM SM 500 R 2020 VS. Husqvarna Vitpilen 401 2021
Évaluation
Comparaison des données techniques
SWM SM 500 R 2020 |
Husqvarna Vitpilen 401 2021 |
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| MOTEUR ET TRANSMISSION | ||
| Nombre de cylindres | 1 | 1 |
| Temps | Moteur à quatre temps | Moteur à quatre temps |
| Commande de soupapres | DOHC | DOHC |
| Réfroidissement | Liquide | Liquide |
| Cylindrée | 501 cc | 373,2 cc |
| Alésage | 97 mm | 89 mm |
| Course | 67,8 mm | 60 mm |
| Puissance nominale | 34 ch | 44 ch |
| T/min á puissance nominale | 7500 T/min | 9500 T/min |
| Couple | 35 Nm | 35 Nm |
| T/min á couple | 4500 T/min | 7250 T/min |
| Taux de compression | 12,9 | 12,6 |
| Gestion moteur | Injection | Injection |
| Accélérateur diamètre | 42 mm | |
| Démarreur | Électro | Électro |
| Embrayage | Plusieurs disques dans un bain d'huile | Plusieurs disques dans un bain d'huile, Antihop |
| Allumage | Digital | |
| Propulsion | Chaîne | Chaîne |
| Transmission | Levier de vitesse | Levier de vitesse |
| Nombre des gangs | 6 | 6 |
| Soupapes par cylindre | 4 | |
| SUSPENSION AVANT | ||
| Suspension | Telefourche upside down | Telefourche upside down |
| Marque | Kayaba | WP |
| Diamètre | 48 mm | 43 mm |
| Débattement | 250 mm | 142 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, De rebond | |
| SUSPENSION ARRIÈRE | ||
| Suspension | Bras oscillant | Bras oscillant |
| Absorbeur | Mono absorbeur | Mono absorbeur |
| Marque | Kayaba | WP |
| Débattement | 290 mm | 150 mm |
| Possible de réglable | Niveau de pression, Précharge du ressort, De rebond | |
| Matériel | Aluminium | |
| FREINAGE AVANT | ||
| Conception | Monobras | Monobras |
| Diamètre | 320 mm | 320 mm |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| Pistons | 4 pistons | |
| Technologie | radiale | |
| FREINAGE ARRIÈRE | ||
| Conception | Disque | Disque |
| Diamètre | 240 mm | 230 mm |
| Assimilation | Flottant | |
| Marque | Brembo | |
| Pistons | 1 piston | |
| LES SYSTÈMES D´ASSISTANCE AU CONDUCTEUR | ||
| Systèmes d'assistence | ABS | ABS |
| LES DONNÉES ET DIMENSIONS | ||
| Largeur de pneus avant | 120 mm | 110 mm |
| Hauteur de pneus avant | 70 % | 70 % |
| Diamètre de pneus avant | 17 Po | 17 Po |
| Largeur de pneus arrière | 150 mm | 150 mm |
| Hauteur de pneus arrière | 60 % | 60 % |
| Diamètre de pneus arrière | 17 Po | 17 Po |
| Longueur | 2112 mm | |
| Largeur | 815 mm | |
| Hauteur | 1219 mm | |
| Empattement | 1465 mm | 1367 mm |
| Hauteur de selle à vide | 920 mm | 835 mm |
| Poids à vide en ordre de marche | 140 kg | |
| Capacité utile du réservoir | 8 l | 9,5 l |
| Classes de permis de conduire | A2 | A2 |
| Poids à sec (avec ABS) | 151 kg | |
| Émissions combinées de CO2 | 77 g/km | |
Comparaison des points forts et des points faibles
La SM 500R n'est pas une supermotard pure et dure qui ne veut être utilisée que sur les circuits de karting. Certes, on s'y amuse aussi, mais les virages serrés et les cols sont son terrain de prédilection. Grâce à sa selle confortable et à sa position de conduite agréable, elle se prête aussi volontiers aux petites randonnées. En plus des composants de renom, SWM mise aussi sur un prix raisonnable.
La Husqvarna Vitpilen 401 est une moto décontractée qui peut séduire aussi bien les débutants que les pilotes expérimentés. Son agilité et son équipement complet en font un choix intéressant dans sa catégorie. Le moteur monocylindre offre beaucoup de plaisir à haut régime, même s'il faiblit un peu à bas régime. Le réglage ferme du châssis assure une maniabilité précise, mais pourrait être plus confortable sur les longs trajets. Dans l'ensemble, la Vitpilen 401 est une moto bien équipée et stylée, qui convient particulièrement aux pilotes à la recherche d'une expérience de conduite agile et dynamique.
- facile à conduire
- très bonne maniabilité
- très confortable pour une supermotard
- avec 140 kg, un peu lourd pour un monocylindre
- l'ABS se règle très tôt
- Excellente agilité - mais néanmoins stable
- électronique moderne
- équipement complet
- position de conduite sportive mais agréable
- design décontracté
- excellent Quickshifter
- maniement agréable
- bel écran TFT
- suspension électronique réglable
- espace suffisant en selle
- moteur pétillant
- Freins un peu faibles avec un point de pression pâteux
- faible masse d'inertie entraîne un fonctionnement du moteur un peu irrégulier
- selle dure
- plage de régime utilisable limitée
- vibrations perceptibles
- réglage du moteur pas assez précis
- écran difficilement lisible au soleil